Le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) a conduit une action de sensibilisation des populations sur les gestes domestiques de lutte contre la prolifération des moustiques à Kaniasso, dans la région du Folon.
Dans le cadre d’un programme de renforcement des actions de lutte dans 15 villes à incidence encore élevée de la maladie, cette session de sensibilisation s’est déroulée jeudi 4 novembre 201 au centre polyvalent. Elle vient en amont d’une opération de démoustication dont l’objectif est de faire baisser le nombre de cas à Kaniasso où le paludisme reste la première cause de consultations, selon le directeur départemental de la Santé, Dr Lucien Rougoué.
Des agents de santé communautaires (ASC) et des chefs de communautés notamment ont pris part à la session animée par deux experts, à savoir Dr Ulrich Niangoran du service prévention du PNLP et Dr Lambert Konan, entomologiste médical à l’Institut national de l’hygiène publique (INHP).
Traitant du paludisme, Dr Ulrich Niangoran a rappelé ses manifestations tout en soulignant sa dangerosité. Pour sa part, Dr Lambert Konan a expliqué comment éviter la prolifération du vecteur que constitue le moustique anophèle femelle, à travers des gestes simples d’entretien du cadre de vie.
L’entomologiste médical a souligné la nécessité pour les ménages de veiller à tenir leur environnent sec et propre en raison des eaux stagnantes et autres lieux insalubres qui constituent les terreaux de reproduction et de développement des différents types de moustiques, dont celui responsable du paludisme qu’est l’anophèle femelle. De même que celle de se prémunir contre sa piqûre pour priver ce moustique du sang indispensable à la production de ses œufs.
Il a enseigné en outre les bons réflexes qui permettront d’éviter la reconstitution des bandes de moustiques, dans les jours à venir, après l’opération de démoustication qui va consister en la destruction physique et chimique des larves (dans les petites et grandes retenues d’eau) et en l’élimination, par la fumigation, des bandes de moustiques adultes, à travers toutes la villes.
Pour le PNLP, il s’agissait, à travers cette sensibilisation préalable, de donner les moyens aux populations bénéficiaires de préserver durablement les acquis, après le déploiement de cette stratégie visant à diminuer drastiquement la population de moustique pour faire baisser l’incidence de paludisme.
Les villes d’Odienné, de Madinani (région du Kabadougou), Minigan et Kaniasso (région du Folon) bénéficient de cette opération de démoustication. Toutes ces localités ont reçu, avant les actions de destructions de gîtes larvaires et la fumigation, les deux experts médicaux pour la formation sur les gestes domestiques de lutte contre la prolifération des moustiques.
Les autres villes concernées par l’opération de démoustication sont Divo, Lakota, Guitry, Soubré, Méaguy, Buyo, Gueyo, Sassandra, Fresco, Séguéla, Kani et Minignan.Elles sont toutes classées à incidence moyenne du paludisme au terme du bilan des activités de lutte du PNLP, selon Dr Ulrich Niangoran.
La Côte d’Ivoire vise l’élimination du paludisme à l’horizon 2030. La maladie demeure un problème de santé publique dans le pays, causant le décès, par jour, de quatre personnes dont trois enfants.
Source : AIP