Santé

Santé / Les populations de Dinahoudi sensibilisées sur les fistules obstétricales

Publié

sur

La populations du village de Dinahoudi ont été sensibilisées, dimanche 12 juin 2022, sur les fistules obstétricales (F.O), lors d’une campagne de sensibilisation organisée autour du thème, « en finir avec la fistule maintenant : investir dans des soins de santé de qualité, autonomiser les communautés ! ».

Pour la coordinatrice de ce programme au district sanitaire de Bondoukou, Mme Aka Menan Rachelle épouse Kouaho, le respect des rendez – vous à l’hôpital est un impératif dans la lutte contre cette maladie.

Deux  focus groupes ont été mis en place pour sensibiliser les femmes sur l’importance des consultations prénatales, l’accouchement assisté et les mesures de prévention contre les fistules obstétricales, ainsi que sur les implications des hommes dans la lutte contre cette pathologie.

Selon une participante, Afo Yvette, la sensibilisation des jeunes filles doit être de rigueur. ”  Nous devons sensibiliser les jeunes filles  en les  encourageant à aller à l’école. Et en cas de grossesse, nous devons leur demander d’aller à l’hôpital et de respecter les recommandations médicales “, a-t-elle insisté.

La fistule provoque une fuite d’urine et/ou de matières fécales par le sexe de la femme, et entraîne à plus long terme des problèmes médicaux chroniques. Les femmes qui en souffrent sont souvent condamnées à la dépression, à l’isolement social, à une aggravation de la pauvreté. Elles sont stigmatisées, rejetées par la société et réduite à une misère physique, économique, sociale et mentale.

Quatre localités du Gontougo et du Bounkani, à savoir, Peteye, Djinanhodji (Bondoukou) et Boribana et Koflandé ( Bouna) sont concernées par cette campagne de sensibilisation sur les fistules obstétricales. La sensibilisation de masse en matière de SSR/FO lutte contre le Covid impliquant les ex-porteuses de fistules obstétricales guéries est initiée par l’UNFPA et financée par l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA).

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS