Le syndicat national des infirmiers anesthésistes diplômés d’état de Côte d’Ivoire (SYNIADECI) qui a tenu son congrès ordinaire vendredi 8 et samedi 9 octobre 2021 à Yamoussoukro a réfléchi sur une batterie de réformes pouvant améliorer l’exercice de la profession et la rendre disponible pour le maximum d’usagers.
Le système sanitaire ivoirien dispose de moins de 500 praticiens anesthésistes dont le tiers exerce à Abidjan. Le défi consiste à les perfectionner et surtout à motiver le maximum d’agents à embrasser cette spécialité.
Le pays qui a récemment fait l’effort de réhabiliter la plupart de ses centres de santé, les a également dotés de matériel d’anesthésie de dernière génération, rappelle-t-on.
« La Côte d’Ivoire est à la recherche d’anesthésistes afin de couvrir les besoins de la population et surtout les besoins des nouveaux centres de santé avec des blocs opératoires hyper équipés », a souligné le secrétaire général du syndicat, Yao Oumar.
Le congrès a été meublé aussi avec des séances de formation aux techniques managériales et la gestion de la carrière associative.
Une table ronde sur la couverture maladie universelle (CMU) et une autre au sujet de la réforme hospitalière et l’arrimage CMU/MUGEFCI étaient par ailleurs au centre des travaux de ce congrès.
Source : AIP