3è Etat africain, et 2è pays ouest-africain à bénéficier d’une dotation en vaccin Pfizer (après le Rwanda et le Cap-Vert) via le mécanisme COVAX, le Togo lance ce 07 juillet 2021 dans le Grand-Lomé l’inoculation des premières doses de ce vaccin.
Avec un stock de 100.620 doses à sa disposition depuis le 1er juin 2021, le Togo ouvre l’injection du vaccin Pfizer à ses populations à compter de ce 07 juillet, en débutant par le Grand-Lomé. Ainsi selon un communiqué officiel en date du 03 juillet dernier, «du 07 juillet au 14 juillet 2021, cette vaccination sera ouverte aux personnes âgées de 50 ans et plus, et du 15 au 22 juillet, on assistera à un élargissement de la cible vaccinale aux personnes âgées de 20 ans et plus».
Comme depuis le début de la campagne vaccinale au Togo le 10 mars dernier, pour bénéficier de l’injection d’un quelconque vaccin, il faut se faire enrôler dans la base vaccinale nationale, en composant le *844# ou en se rendant sur le site vaccin.covid19.gouv.tg
La vaccination au Pfizer est réservée uniquement aux personnes qui n’avaient pas jusqu’à présent reçu la moindre injection au Togo, car l’association de différents types de vaccin est un choix non retenu par les autorités sanitaires togolaises, dans le cadre de la lutte contre la pandémie.Une pandémie, des vaccins au Togo
La vaccination au Pfizer intervient au moment où les chiffres de contamination à la Covid-19 repartent à la hausse au Togo depuis 3 semaines, après une décrue fin mai-début juin 2021. Le vaccin Pfizer est crédité d’une plus grande efficacité contre la Covid-19 selon «plusieurs personnes réticentes à la vaccination avec l’AstraZeneca et le Sinovac». Cependant, le Pfizer demande une solide logistique pour sa conservation à des températures largement inférieures à zéro degré. Une logistique dont ne disposent pas la plupart des Etats d’Afrique sub-saharienne. Au Togo, la CNGR (Coordination Nationale de Gestion de la Riposte contre la Covid-19) assure du contraire, en mettant en avant la longue expérience du pays en matière de riposte contre plusieurs épidémies.
Plus de 320.000 personnes ont déjà reçu au moins une dose des vaccins Astrazeneca et Sinovac au Togo au 30 juin 2021, selon des chiffres officiels. Le Gouvernement entend toujours atteindre un taux de couverture vaccinale de 60% de ses populations pour garantir l’immunité collective contre la pandémie.
Source : alome