BELVAL – L’Université a pris des mesures pour une rentrée placée sous le signe du coronavirus, comme la possibilité de se faire tester gratuitement jusqu’à la mi-octobre.
Les invitations aux étudiants pour se faire tester au coronavirus sont lancées. Sur les campus Belval, Kirchberg et Limpertsberg, les marquages pour le respect des mesures sanitaires sont posés. Le gel a été disposé en bonne place. L’Université du Luxembourg connaît une rentrée marquée par le Covid-19.
Les étudiants, enseignants et les membres du personnel en contact avec eux seront invités, jusqu’à la mi-octobre, à un test Covid gratuit. Comme pour le dépistage de masse, ce test n’est pas obligatoire. Mais «il est fortement encouragé», insiste Catherine Léglu, vice-rectrice académique de l’Uni. La pertinence de les renouveler sera liée à l’évolution de la pandémie. Si un élève ou un enseignant est positif, son anonymat sera protégé, mais la classe entière sera en télé-enseignement quatorze jours.
«Beaucoup d’élèves ont souffert financièrement»
L’Uni a repris ses cours en hybride. Pas de grands grand cours magistraux en amphithéâtre. Ceux-ci sont dispensés en ligne par streaming vidéo ou sous forme de cours enregistrés. «Au-delà d’une vingtaine d’étudiants dans une classe, voire dix selon la taille de la pièce, une partie des élèves est présente et l’autre suit le cours en streaming. Nous faisons des rotations pour que tout le monde fasse l’expérience de la vie à l’université».
Le confinement a été lourd pour les étudiants aspirant à un peu de normalité. «Certains sont restés seuls au Luxembourg car leur famille comptait un membre vulnérable», relate Catherine Léglu. L’Uni a renforcé son soutien psychologique et ses infos pour obtenir les aides spéciales de l’État. «Beaucoup d’élèves ont souffert financièrement par la perte d’un job étudiant ou car un de leurs parents a perdu son emploi à cause du coronavirus», dit la vice-rectrice.
Source : Lessentiel.lu