Santé

Santé / Les étudiants accusés d’avoir ramené le virus

Publié

sur

Les 10 000 jeunes qui fréquentent les campus universitaires en dehors de la province de Luxembourg sont désignés par le gouverneur comme ceux qui ont ramené le Covid-19.

On ne sait pas si le gouverneur de la province belge de Luxembourg va se faire des amis parmi les jeunes qui étudient à Liège, Louvain-la-Neuve, Bruxelles ou encore Namur, mais une chose est sûre: il n’hésite pas à les désigner comme ceux qui ont participé à la récente recrudescence du Covid-19, sur ce territoire frontalier avec le Grand-Duché. Avec 461 cas par 100 000 habitants, la province de Luxembourg présente actuellement le taux de reproduction le plus important de Belgique (1,912).

Faute d’universités en province de Luxembourg, les étudiants d’Arlon, de Virton, de Libramont, de Bastogne ou encore de Marche-en-Famenne, sont en effet obligés de partir vers les grands centres urbains où ils doivent «koter», comprenez, partager une colocation, durant la semaine, avec d’autres étudiants originaires généralement des quatre coins de la Wallonie. Et ce serait vous mentir qu’à l’intérieur de ces «kots», surtout en début d’année académique, certaines soirées peuvent parfois être arrosées et durer jusqu’au petit matin.

Il faut arrêter… les 4e mi-temps pendant la nuit!

Dans une entretien accordé à L’Avenir Luxembourg, le gouverneur Olivier Schmitz n’y va pas par quatre chemins: «C’est sur les campus universitaires qu’il y a le plus fort taux de contamination», déclare-t-il d’emblée à nos confrères belges. «Nos 10 000 étudiants sont rentrés chez eux (le vendredi soir) avec le virus». Et d’affirmer encore que les chiffres sont «élevés» dans 36 des 44 communes de la province voisine du Grand-Duché.

Quant au récent couvre-feu, de 1h à 6h du matin, qui débutera à partir du mercredi 14 octobre 2020, Olivier Schmitz affirme que c’est pour empêcher la circulation rapide du virus «via des adultes et les familles qui font des fêtes». Obliger les gens à rentrer chez eux avant 1h du matin, c’est selon le gouverneur les empêcher de «faire une 4e mi-temps chez des amis» jusqu’à 6h du matin.

Source : Lessentiel.lu

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS