Les élèves du collège privé Doué Ruffin de Pinhou, localité située à 11 kilomètres de Duékoué, sur l’axe Guiglo-Duékoué, ont été sensibilisés, mercredi 16 mars 2022, sur les grossesses en milieu scolaire et les Infections sexuellement transmissibles (IST), et le Vih/Sida, par la direction de l’établissement, en collaboration avec la direction départementale de la Santé et les Amazones du lycée moderne de la capitale de la région du Guémon (Ouest).
Ces élèves ont en outre été sensibilisés sur les violences basées sur le genre (VBG) au cours de cette même journée de sensibilisation.
Initiée par le fondateur du collège, Ruffin Doué, cette journée de sensibilisation avait pour objectif majeur d’inviter les élèves, surtout les jeunes filles à prioriser exclusivement leurs études pour une éclosion sociale assurée.
Dr Raphael Kouadio N’Guessan, directeur départemental de la Santé et Dr Kouassi N’Guessan, médecin chef du Service de santé Scolaire et universitaire -Santé Adolescent Jeune (SSSU – SAJ), les conférenciers du jour, ont, d’entrée, invité les parents à s’impliquer davantage dans l’éducation, mieux l’éducation sexuelle de leurs progénitures afin de les éloigner des IST et canaux du Vih/Sida.
Dr Kouassi, donnant les statistiques des grossesses en milieu scolaire, a fait remarquer que « depuis sept ans, la Côte d’Ivoire enregistre 3.500 à 4.000 cas de grossesses à l’école ». A Duékoué, en 2021, il y a eu 110 grossesses et pour cette année scolaire, 127 cas sont pour l’heure connus, a-t-il fait savoir.
Les causes de ces grossesses sont nombreuses et sont imputables aux élèves, aux parents d’élèves et au système éducatif. Il s’agit, entre autres, de l’ignorance, les rapports non protégés, la non maîtrise et l’accès difficile des contraceptifs, le manque de communication parents-élèves et l’absence de modules d’enseignement sur l’éducation sexuelle.
Le médecin chef a souligné qu’à partir d’une étude réalisée sur trois ans, ce sont les jeunes filles des classe de 4ème à la 3ème, celles de 14 ans à 18 ans et celles qui louent elles-mêmes leur maison qui sont les plus exposées. «Les responsables sont les élèves garçons et les gens des petits métiers », a affirmé le conférencier.
Pour lutter efficacement contre ce fléau, les deux conférenciers ont proposé l’abstinence, l’utilisation des préservatifs, l’adoption des méthodes contraceptives et la promotion des activités extrascolaires.
Le fondateur, Ruffin Doué, a exhorté les élèves à mettre en pratique les conseils des docteurs pour un cursus scolaire réussi.
Source : AIP