Santé

Santé / Les dialysés demandent le soutien du gouvernement

Publié

sur

L’Association dialyse-Vie du Bénin a lancé un cri de cœur à l’Etat béninois face à la recrudescence des cas de décès enregistrés au sein des dialysés du Cnhu de Cotonou. C’était dimanche 20 décembre sur Canal 3.

« Les gens continuent de mourir. On ne nous dit pas : Quand est-ce qu’on aura la prise en charge ? Cela est resté comme ça. Nous avons appris aux dernières nouvelles qu’il faut voir nécessairement le chef de l’Etat lui-même pour que la situation soit débloquée ». Ainsi s’exprimait Edmond Amoussou, président de l’Association dialyse-Vie du Bénin, face à la situation des dialysés traités à l’Unité du Centre national hospitalier universitaire (CNHU) de Cotonou. Selon ses explications, il est impossible pour les malades qui n’ont pas le statut d’agent permanent de l’Etat de prendre en charge les coûts d’une dialyse. « Un Kit, une dialyse, c’est minimum 100 000 FCFA. Il lui faut au moins deux par semaine. Les deux font 200.000 FCFA. Il doit le faire à vie. Qui peut payer ça ? 200 000 FCFA fois 4, cela fait déjà 800 000 FCFA. Il aura quel salaire s’il est un travailleur du privé qui n’a pas les moyens comme ce sont les Agents permanents de l’Etat (APE) qui sont pris en charge ». « Nous avons saisi toutes les autorités compétentes en matière de santé dans notre pays à commencer par le ministre de la santé. Nous avons fait le plaidoyer au niveau du Conseil économique et social (CES). Au niveau du président de l’Assemblée, nous avons fait aussi le plaidoyer, mais toutes les démarches que nous avons mené jusqu’à là sont restées sans suite ».
L’Association appelle le gouvernement du président Patrice Talon a volé au secours des dialysés. A en croire Edmond Amoussou, les dialysés ne bénéficient pas de prise en charge pour couvrir leur traitement malgré les réformes opérées dans le secteur.

Source : acotonou

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS