Les agents de santé du district sanitaire de Madinani ont été formés sur le mode d’utilisation des tests de dépistage de la COVID-19, lors d’une séance initiée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), lundi 24 janvier 2022 à la préfecture.
Le conseiller technique régional de l’OMS chargé de la région du Bafing-Kabadougou-Folon, Dr Kéita Yacouba, a instruit les agents à la sensibilisation des populations sur le respect des gestes barrières et à l’adhésion massive à la vaccination contre le coronavirus.
« Il s’agit, au cours de ces séances de renforcement de capacités, de leur donner les outils nécessaires leur permettant d’abord de sensibiliser la population sur l’importance des mesures barrières, aussi relever les obstacles à la mise en œuvre de la vaccination contre la COVID-19 et leur donner les solutions adéquates qui pourront leur permettre de sensibiliser la population à la vaccination », a indiqué le conseiller technique.
Lors du dépistage d’un malade qui présente les signes de la COVID-19, il est préférable que l’agent de santé en charge du malade se réfère au guide d’utilisation, il doit s’assurer de la validité du produit de dépistage indiquée sur le kit. La lecture du résultat d’un test est valable avant 30 minutes, a conseillé Dr Keita.
Les hôpitaux généraux de Madinani et Séguélon disposant à ce jour de 2000 tests de COVID-19, le conseiller technique a demandé aux agents de santé d’effectuer des sensibilisations auprès de la population pour une adhésion massive au dépistage.