Les adhérents de la Coordisanté/Sycamci, réunis en assemblée générale ordinaire samedi 12 février 2022 à l’occasion de leur rentrée syndicale, ont dressé « un bilan satisfaisant » des revendications adressées au gouvernement par leur faitière en 2021.
« Nous sommes satisfaits des points de revendication de l’année 2021, car environ 80% de ces revendications ont été satisfaites », a déclaré le porte-parole de la Coordisanté/Sycamci, Boko Kouao, à la presse au terme de l’assemblée générale ordinaire tenue à l’antenne de l’Union générale des travailleurs de Côte d’Ivoire (UGTCI) à Bouaké.
M. Kouao a, d’ailleurs, félicité le gouvernement pour la prise des premiers décrets d’application de la loi portant réforme hospitalière et du décret portant création de l’ordre des infirmiers et infirmières de Côte d’Ivoire.
« C’était des textes réglementaires sur lesquels l’ensemble des personnels de santé attendaient la réaction favorable du gouvernement. Ce qui a été fait », a-t-il indiqué, félicitant le premier ministre, Patrick Achi, pour son implication personnelle dans ce dossier comme il le leur avait promis lors de leur rencontre.
Le porte-parole de la Coordisanté/Sycamci a également adressé les félicitations des membres de cette faitière au ministre de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre Dimba, pour « tous les efforts fournis et en si peu de temps » pour leur permettre d’avoir des textes réglementaires qui font avancer leurs revendications syndicales.
Cette réunion bilan a été également l’occasion des adhérents de de la Coordisanté/Sycamci d’envisager les perspectives de 2022. « En 2021, nous avons revendiqué et ces textes ont été pris. En 2022, nous souhaitons que ces textes soient mis en application pour avoir les effets financiers et les effets sur le cadre de travail dans les hôpitaux pour que le personnel puisse donner le meilleur de lui-même en termes d’accueil et de prise en charge des usagers », a fait savoir Boko Kouao.
Source : AIP