Santé

Santé / Le virus circule plus facilement chez les enfants

Publié

sur

Quel est le rôle du directeur de la Santé? Tout simplement mettre en œuvre la politique sanitaire décidée par le gouvernement. Le 18 décembre sera votée la loi Covid-19, pour laquelle le directeur de la Santé est consulté sur la possibilité d’application de certaines mesures.

«Il est fort possible qu’elles contiennent des restrictions supplémentaires mais on n’en connaît pas encore les détails» affirme le docteur Schmit.

Ce dernier revient également sur la circulation du virus chez la population qui n’est pas vaccinée, les enfants de moins de 12 ans. «Il y a pas mal d’infections. C’est le groupe où le virus circule le plus». En revanche, au-delà de douze ans, la situation est calme.

Les jeunes sont-ils plus réfractaires au dispositif CovidCheck? Non, répond Jean-Claude Schmit. «Je ne pense pas qu’ils le soient. C’est une catégorie d’âge qui est moins vaccinée, c’est plus compliqué pour eux, ils ont besoin de se faire tester, mais je n’ai pas de retours négatifs», précise le directeur de la Santé, qui admet devoir souvent répondre aux interrogations de la population.

«Je reçois des e-mails et des appels tous les jours. Je suis souvent interpellé pour répondre à des questions. Cela fait partie du job, il faut le faire» explique-t-il. Parmi les questions qui reviennent en ce moment, celle qui concerne la vaccination contre la grippe. Jean-Claude Schmit rassure: «Les deux vaccins ne sont pas incompatibles, on peut même se faire vacciner contre la grippe et contre le Covid-19 le même jour.

Figure de la crise Covid au Luxembourg, le Dr. Jean-Claude Schmit, directeur de la Santé, est l’invité de la «Story» de Jean-Luc Bertrand. L’occasion de discuter vaccination dans un contexte de nouvelle vague de contaminations. «Ce qui est clair, c’est que la vaccination protège surtout contre les complications et les formes graves. Pour l’instant la troisième dose est conseillée. On verra à l’avenir si elle devient obligatoire, c’est fort possible».

Chercheur reconnu, le Dr. Schmit explique le défi que constitue cette pandémie. «C’est intéressant, car nous avons dit pendant des années qu’il y aurait une pandémie un jour». Mais il s’agit aussi «d’un très grand challenge en termes de recherche et de santé publique». Le directeur de la Santé n’est «pas étonné» de voir le virus muter, suivant l’expérience d’autres épidémies et les travaux effectués sur d’autres virus.

Si la dynamique actuelle est préoccupante, il ne souhaite pas dramatiser la situation: «Le Luxembourg est moins touché que la Belgique et l’Allemagne. Nous voyons une montée progressive des chiffres, mais ils restent assez bas dans les hôpitaux».

Source : lessentiel.lu

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS