Le chef de village et sa notabilité, les présidents d’associations de jeunes et de femmes, et les communautés religieuses notamment chrétiennes de Konan-Lékikro (30 km de Bocanda) se sont engagés devant le sous-préfet, Koné Christ Richard, à lutter contre le paludisme et les violences faites à la femme et à la jeune fille.
Elles ont pris cet engagement, mercredi 09 décembre 2021, lors de la journée de sensibilisation et de mobilisation communautaire organisée conjointement par la direction régionale de la Femme, de la Famille, et de l’ Enfant, et celle de la Santé, de l’hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre (VBG).
Le représentant du district sanitaire de Bocanda, Dr Konan Augustin, a révélé un fort taux de malades du paludisme à Konan- Lékikro. Il a exhorté les populations à adopter des gestes simples qui les éloigneraient des moustiques, vecteurs de cette maladie à savoir dormir sous une moustiquaire imprégnée et assainir leur environnement. ‹‹ Quand le village est propre, les moustiques vont très loin ››, a-t-il conseillé.
Les seize jours d’activisme contre les VBG constituent une période de sensibilisation et de dénonciation de toutes les formes de violences faites aux femmes telles que les coups et blessures volontaires, le viol, le fait d’empêcher une femme à faire du commerce, d’avoir accès aux soins de santé, de ne pas scolariser la jeune fille. Ces actes sont punis par la loi, a expliqué le directeur régional de la Femme, de la Famille et de l’Enfant du N’zi, N’goran Kouakou Alexis. Il a invité les populations à éviter ces comportements qui pourraient les conduire en prison.
Le sous-préfet Koné a préconisé la mise en pratique des recommandations de cette Hournée afin que les messages véhiculés par les organisateurs ne soient pas vains. Il a exhorté les hommes à faire attention à l’ensemble des violences dans leurs rapports avec la gente féminine et les enfants. ‹‹ La femme est la base de la famille et les enfants représentent pour nous, l’avenir. Nous devons donc prendre soins d’eux et les protéger ››, a-t-il dit. Il a encouragé les femmes à dénoncer toutes les violences faites à leur égard aux autorités compétentes.
Des sketchs et des jeux portant sur les thèmes de cette sensibilisation ont mis fin à cette activité qui a enregistré la participation du représentant du Programme national de lutte contre le paludisme, Dégny Kouadio, du chef programme Break through action, N’dri Blaise et d’une population nombreuse issue du village et des localités voisines.
Source : AIP