Le Sénégal a officiellement lancé, ce mardi 23 février 2021, les opérations de vaccination contre le Coronavirus. La cérémonie de lancement de cette campagne a eu lieu au siège du ministère de la Santé et de l’Action sociale, à Dakar.
Les premières doses de vaccins de vaccination contre le Covid-19 ont été administrées au ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr, et à son homologue des Affaires étrangères, Me Aïssata Tall Sall.
Le professeur Moussa Seydi, chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital Fann de Dakar, et chargé de la gestion de l’épidémie de Covid-19, a été également vacciné.
Du côté des personnalités de la société civile, le Doyen El Hadj Mansour Mbaye, président des communicateurs traditionnels, s’est également fait vacciner.
Le Sénégal a acquis 200.000 doses du vaccin chinois ’’Sinopharm’’ à hauteur de 2,2 milliards FCFA. Les doses ont été réceptionnées la semaine dernière par le président de la République, Macky Sall. Aussitôt arrivés au Sénégal, les vaccins ont été dispatchés dans les quatorze régions du pays.
Lundi, le ministre de la Santé et de l’Action sociale a procédé à l’installation du Comité de suivi et de contrôle des opérations de vaccination.
Le président sénégalais Macky Sall a annoncé qu’il va se faire vacciner dès que possible. « Je vais me faire vacciner », a déclaré Macky Sall dans un entretien à RFI et à France 24.
Le Sénégal a enregistré, ce mardi 23 février 2021, 18 décès en 24 heures. C’est le bilan le plus lourd en 24 heures dans le pays depuis l’apparition de la maladie dans le pays, le 2 mars 2020.
À ce jour, le Sénégal dénombre officiellement 33.242 cas déclarés positifs dont 27.694 guéris, 832 décès. Dans les établissements sanitaires, 4715 patients sont encore sous traitement.
Source : adakar