Le secrétaire général de préfecture de Bouna, Richmond Kouadjo Ekré, a interdit, au cours du lancement de la campagne de distribution des moustiquaires imprégnées, dimanche 25 avril 2021, aux populations de cette ville d’utiliser ces kits à d’autres fins comme des filets de pêche encore moins des éponges pour la toilette.
M. Kouadjo a indiqué que dans la zone de Vonkoro, au large du fleuve Volta noire, il se raconte que les moustiquaires sont l’outil de prédilection des pêcheurs. A Bouna, dans de nombreux ménages, il signale qu’il est fréquemment constaté l’usage de ces moustiquaires comme éponges de vaisselle ou de toilette et à d’autres occasions comme palissades aux cultures maraîchères.
Le secrétaire général dit déplorer le fait que ces moustiquaires destinées à lutter contre le paludisme soient exploitées à des fins insolites. Il a donc invité les populations à ne plus s’adonner à de tels comportements et à utiliser à leur réelle fin, ces dispositifs sanitaires dans lesquels l’Etat et plusieurs partenaires ont beaucoup investi.
Le lancement s’est déroulé au groupe scolaire Bouna 1, en présence du directeur départemental de la santé, Madou Tuo, et du superviseur technique national de la campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées, en charge du district sanitaire de Bouna, Yapi Boni Isidore. Au total, 117 700 moustiquaires imprégnées seront distribués en cinq jours dans le district sanitaire de Bouna, informe-t-on.
Source : AIP