Le ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, à travers le programme national de lutte contre les maladies tropicales négligées à chimiothérapie préventive (PNLMTN – CP) a initié du jeudi 05 au mercredi 11 mai 2022 une campagne en vue d’éradiquer les maladies tropicales négligées notamment l’onchocercose et ses complications, dans le district sanitaire de Bocanda (Centre – Est, région du N’zi).
Cette campagne de lutte a consisté à la distribution de comprimés ”Metzan Ivermectine” (IVM) aux populations, selon l’âge et la taille des personnes. Dans la tranche d’âge de 5 à 14 ans, tous ceux qui mesurent entre 90 et 119 cm, ont reçu un comprimé.
Ceux de 120 à 140 cm, deux comprimés et ceux de 141 à 158 cm, trois comprimés. Les personnes de cette tranche d’âge ayant 159 cm et plus, ont reçu quatre comprimés. Ce mode de distribution a concerné également les personnes âgées de 15 ans et plus.
Les comprimés se prennent une fois par an pour une longue durée environ 10 à 15 ans. Ils devraient permettre de lutter contre l’onchocercose et ses complications que sont la cécité, l’hydrocèle, le lymphœdème et l’éléphantiasis.
Source : AIP