Santé

Santé / Le plan de lutte contre le VIH/Sida porte ses fruits dans le Hambol

Publié

sur

Le plan de lutte contre le VIH/Sida porte ses fruits dans le Hambol, a déclaré la directrice régionale de la santé et de la Couverture maladie universelle (CMU), Hien Solange, à Katiola.

Mme Hien a précisé que le plan de lutte contre le VIH a adopté une approche participative avec la responsabilisation des communautés, des organisations de base et l’implication du secteur privé, implication des comités sectoriels contre le VIH/Sida.

Les grands objectifs de la lutte sont de réduire de 50% le nombre de nouvelles infections, réduire de 75% la mortalité liée au Sida, éliminer les stigmatisations et la discrimination envers les patients atteints.

Les populations cibles sont les travailleurs de sexe, usage de la drogue, les routiers les hommes en uniforme et les adolescents et jeunes filles de 15 à 24 ans avec pour objectif durable que 90% de la population fasse le dépistage suivi de traitement.

Selon elle, grâce à ce plan de lutte en 2010 de 24. 000 malades infectés, le nombre de victime est passé à 12.472 en 2019 avec la prise des ARV. Les défis à relever sont de dépister, retenir les patients atteints aux ARV de 2016 à 2020 au plan national.

Dans le Hambol, les personnes qui connaissent leurs statuts sérologiques par département sont à Katiola 97%, Dabakala 67% et Niakara 67% soit 78% pour la région.

« Le VIH/Sida demeure un problème de santé publique en Côte d’Ivoire et cela demande l’implication de toutes les communautés afin de bouter ce fléau hors de la Côte d’Ivoire dans une synergie d’actions », a relevé Mme Hien, lors de l’installation de la première réunion statutaire du comité régional contre le VIH à Katiola.

MM. Paul Éric et Coulibaly Nahaclan Eugène, respectivement sous-préfet de Dabakala et conseiller municipal, ont exhorté les participants à relayer l’information partout où besoin sera afin d’améliorer le bien-être des populations du Hambol.

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS