Le pass sanitaire est désormais obligatoire dans les universités et dans des lieux publics, en Italie depuis vendredi 6 août 2021, rapportent des médias internationaux. L’annonce a été faite jeudi 5 août 2021, par le gouvernement italien.
Le pass sanitaire, ou « green pass » en Italie, qui était déjà obligatoire pour les soignants, s’étend à compter de ce jour, aux enseignants, étudiants des universités, usagers des transports publics, ainsi qu’aux clients des cinémas, des musées et des restaurants, mais uniquement en salles.
Les enseignants ne disposant pas du pass sanitaire pendant cinq jours d’affilée seront suspendus et leur salaire sera gelé, ont souligné les médias italiens.
Selon le ministre italien de l’Education, Patrizio Bianchi, plus de 86 % du personnel des établissements scolaires ont déjà été vaccinés et que ce chiffre devrait approcher les 90 %, avec la décision prise. “Les chiffres sont encourageants, avec 70 millions de doses administrées”, a-t-il souligné.
Le pass prouvera que son détenteur a, soit été vacciné avec au moins une dose, soit s’est rétabli après avoir été malade du Covid-19 au cours des six derniers mois, ou a été testé négatif au cours des dernières 48 heures.
L’Italie a été le premier pays européen à obliger les médecins et le personnel soignant des secteurs public et privé à se faire vacciner. Les non vaccinés se voient interdire de travailler en contact avec les patients. Un groupe de 300 soignants italiens sont allés en justice pour tenter d’obtenir une annulation de cette obligation, note-on.
Source : AIP