Santé

Santé / Le nombre de décès dus au paludisme en recule dans notre pays

Publié

sur

Le Ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dimba Pierre, a affirmé lors des festivités marquant la 15è édition de la journée mondiale de lutte contre le paludisme, qui a été célébrée au plan national à la place Bédié de Dabou que le nombre de décès dus au paludisme est en net recul dans notre pays.

De 3222 cas en 2017, nous sommes passés à 1316 cas de décès en 2020, soit une réduction de plus de 50% en quatre ans. Ces efforts ont été possibles grâce à la conjugaison d’actions à haut impacts, a affirmé M. Dimba

Il a salué en cela, la fructueuse coopération entre la Côte d’Ivoire et les Etats unis, qui met à la disposition de notre pays, 13 milliards de francs CFA chaque année pour mettre en œuvre le plan stratégique de lutte qui s’articule autour de plusieurs points comme le maintien des acquis, la mise à niveau des stratégies de lutte et l’intégration de nouvelles stratégies à haut impacts.

Ainsi, le test le diagnostic rapide, la prévention chez les femmes enceintes, médicaments gratuits dans les formations sanitaires publiques. La prise en charge des enfants dans les zones rurales de plus de 5 km et les zones enclavées par les agents de santé formés à cet effet. Ajouter à ces actions, la distribution gratuite de la moustiquaire imprégnée et l’amélioration de son utilisation, la pulvérisation des départements endémiques comme Sakassou et Nassian.

Notre pays, a indiqué le premier responsable de la santé, s’est engagé sur la période 2016-2030 à mettre en œuvre, toutes stratégies et techniques de luttes  pour atteindre 80% des populations.

Il envisage cette année, selon ses dires, l’intégration de la chimio profilaxie chez le nourrisson et la femme enceinte, tout en étant confiant que les actions menées permettront à notre pays d’être éligible à la vaccination contre le paludisme qui marque un tournant décisif dans la lutte contre cette pandémies.

Pour clore son propos, le ministre a invité toutes les franges de la population ivoirienne à œuvrer dans le sens de l’assainissement de son milieu pour la pré élimination et l’élimination de la maladie. Il leur a demandé de dormir sous une moustiquaire imprégnée à longue durée d’action et à se rendre à l’hôpital le plus proche dès la survenue des premiers symptômes du paludisme.

Concluant son propos, M. Dimba a remercié les partenaires de la lutte contre le paludisme que sont l’ambassade des États-Unis, l’UNICEF, l’organisation mondiale de la santé (OMS). Une visite de stands a mis fin à la 15ème édition de la journée mondiale de lutte contre le paludisme dont le thème est, “Innover pour réduire la charge mondiale du paludisme et sauver des vies”.

Les élus, le corps préfectoral, cadres, la chefferie traditionnelle et les populations de Dabou ont pris part massivement à cette célébration nationale.

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS