Dr Solange Améthier a été investie comme coordonnatrice du comité sectoriel de lutte contre le VIH/sida du ministère de la femme, de la famille et de l’enfant (MFFE) lors d’une cérémonie le jeudi 17 mars 2022 au siège du Programme national de prise en charge des orphelins et enfants rendus vulnérable du fait du VIH/Sida (PN-OEV) aux 2-Plateaux Vallons, dans la commune de Cocody.
Cette investiture effectuée par le directeur de cabinet du MFFE, Claude Raymond Djiké, a été l’occasion pour lui de galvaniser les membres du bureau de ce comité et les inviter à « ne pas baisser la garde malgré l’évènement du coronavirus”.
“Aussi, notre pays est passé d’un taux de prévalence de 4,7% en 2005, à 2,1% en 2021, c’est dire que les efforts fournis par tous ont payés. Votre rôle de travailleur social est très important, sans oublier vos cibles que sont les femmes et les enfants, qui sont notre priorité », a exhorté M. Djiké l’adresse des membres du comité.
Il les a aussi invité à poursuivre les activités d’informations et de sensibilisation sur les méfaits de cette pandémie et faire connaitre les moyens concrets individuels et collectifs pour se prémunir de cette infection et le cas échéant, d’une prise en charge médical et social ».
Pour Dr Améthier, « cette cérémonie d’investiture concerne pour l’instant les structures sous tutelle du MFFE du Grand Abidjan. Elle se poursuivra à l’Intérieur du pays pour que notre cible soit touchée dans nos communautés. Evidemment que la cible la plus infectée au VIH/sida, à savoir, les jeunes filles de 15-25 ans soient mieux sensibilisées et emmenées à être autonomes financièrement afin d’éviter les tentations de toutes sortes ».
« C’est la conjugaison de tous les efforts des uns et des autres qui pourra éliminer complètement le VIH/sida de la Côte d’Ivoire d’ici 2030. Bon vent à ce comité sectoriel et sachez que les portes du PNLS vous seront toujours ouvertes pour une assistance technique et stratégique », a déclaré la représentante du programme national de lutte contre le sida (PNLS), une structure du Ministère de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Mme Geneviève Bah Bilé.
Une feuille de route contenant les instructions nécessaires à l’accomplissement de la mission a été donnée à chaque point focal. Le comité sectoriel de lutte contre le VIH/sida du MFFE a été mis en place depuis plus de 10 ans, mais cette cellule était « endormie ». Cette cérémonie est venue pour donner un nouveau départ à la lutte.
Source : AIP