La direction de l’Assainissement rural mène depuis quelques jours une campagne d’explication du lavage des mains dans certains villages de Dabou dans le but de lutter contre la COVID-19 en cas de résurgence de la maladie.
Cette campagne ponctuée de dons de matériels de lutte contre la propagation du COVID-19 est soutenue techniquement par le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle avec un financement de la Banque mondiale.
Dans les villages d’Agneby, d’Armebé, Toupah et de Gbougbo, le lavage a été longuement expliqué aux populations.
Selon Yao Roland, chef de la délégation, le lavage des mains se fait en dix étapes qu’il faut absolument respecter.
”Il faut mouiller les mains avant d’y mettre le savon, frotter les paumes, frotter entre les doigts des deux mains, frotter les pouces, frotter les doigts dans les paumes pour enlever la saleté sous les ongles, frotter l’arrière des paumes, frotter les poignets, rincer abondamment avec de l’eau. Si vous avez des pochettes jetables, il faut secouer les mains avant de les utiliser”, a-t-il préconisé.
Les populations cibles ont exprimé leur satisfaction à la délégation pour la démonstration qui permettra de lutter contre la pandémie.
Séance tenante, ils ont reçu du matériel de lutte pour l’application des gestes barrières, notamment des seaux, du gel main, des tables, du savon liquide, des cache-nez et de prospectus et dépliants pour accentuer le message de la lutte contre la propagation de la COVID-19.
Les sous-préfets de Dabou, Lopou et de Toupah ont apporté leur soutien et leur caution à cette initiative qui vient les aider à appuyer les messages de sensibilisation.
Source : AIP