Le gouvernement ivoirien a réaffirmé, vendredi 05 novembre 2021, son engagement à œuvrer pour le renforcement de la sécurité des patients et des professionnels de santé, dans la perspective du développement d’un système national de santé moderne et performant.
Le gouvernement s’est exprimé par la voix du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’gou Dimba, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale pour la sécurité des patients instaurée en 2019 par la 72ème Assemblée mondiale de la santé dans sa résolution intitulée « Action mondiale pour la sécurité des patients ».
Pour M. Dimba, le développement d’une stratégie nationale de la sécurité des soins autour des agents de santé et des patients doit être une priorité de tous les acteurs du système de santé. « Des agents de santé en sécurité dans leurs lieux de travail, protégés et bien formés à l’exercice de leurs métiers, sont susceptibles de dispenser des soins de qualité et d’offrir une protection aux patients qu’ils reçoivent », a-t-il soutenu.
Pierre Dimba a saisi l’occasion pour annoncer une Semaine nationale éclatée d’activités de terrain en vue de la promotion de la sécurité des patients et de la santé digitale dans les établissements de santé, du 05 novembre 2021 jusqu’au 30 avril 2022. Cette Semaine va permettre de sensibiliser les professionnels de santé et les usagers sur leur responsabilité dans le maintien de l’hygiène en milieux de soins et le respect des protocoles, afin de garantir la sécurité des patients et de leur entourage, a-t-il poursuivi.
L’édition 2021 de la Journée mondiale de la sécurité des patients est célébrée sous le sceau des Soins maternels et néonatals sans risque, avec pour slogan “Agir maintenant pour un accouchement sûr et respectueux”.
Cette campagne axée sur le couple mère-enfant est pertinente et d’actualité pour la Côte d’Ivoire qui a enregistré au cours de ces dernières années, plus de 614 décès pour 100 000 naissances. Un drame de ces décès bien souvent évitables et qui ont des conséquences sociales et économiques importantes pour les familles et la société.
Source : AIP