Le district sanitaire de Madinani et Séguélon bénéficie du Projet de financement basé sur la performance (PBF), a confié le directeur départemental de la Santé, Guéma Louo Privat, lors de la cérémonie solennelle de signature des contrats dans le cadre de l’achat des indicateurs de santé, lundi 24 janvier 2021 à la préfecture de Madinani.
« L’Etat, pour atteindre la couverture sanitaire universelle et améliorer la qualité des soins et de services de santé, a adopté une réforme dans le système sanitaire appelé Financement basé sur la performance », a indiqué M. Guéma.
Selon l’agent de contractualisation du projet, Kaboré Moussa, il s’agit d’un système du gouvernement qui consiste à résoudre les problèmes de santé que connaissent les populations. Il assure le financement des domaines essentiels au bon fonctionnement du système sanitaire, la réhabilitation des infrastructures sanitaires, le renforcement du système de gestion de l’information sanitaire et la préparation de la lutte contre les maladies à potentiel épidémique.
Au-delà de l’aspect financier, l’objectif essentiel de ce projet est de rapprocher les structures sanitaires et les agents de santé des populations avec le couple mère-enfant de moins de cinq ans en ligne de mire.
“Un enfant de moins de cinq ans bien reçu par les agents de santé, un accouchement bien fait par le personnel qualifié, avec le plateau technique adapté selon les critères conventionnels du ministère de la Santé sont, entre autres, des indicateurs pris en compte pour l’octroi des financements par les bailleurs de fonds”, a indiqué le directeur régional de la Santé, Dr Alfred Ablo Yao.
Présidant cette cérémonie, le préfet de Madinani, Santou Dominique, a exhorté la population à fréquenter les hôpitaux pour recueillir plus de ressources financières. Il a demandé l’implication des comités de gestion pour l’amélioration des qualités de service afin que ce projet connaisse une réussite dans le département.