Connecte-toi avec nous

Santé

Santé / Le dépistage de la tuberculose latente en entreprise au cœur d’un atelier à Abidjan

Publié

sur

Un atelier sur le e dépistage de la tuberculose latente en entreprise  s’est déroulé mercredi 22 juin 2022 à Abidjan Plateau, à l’initiative de l’ ONG Santé en entreprise (SEE), en présence de plusieurs experts dans le domaine médical.

Cet atelier avait pour thème ” Dépistage de la tuberculose latente en entreprise: Quels enjeux pour votre activité ? Quelles solutions ?” et est destiné aux entreprises plaçant la santé au cœur de leur engagement sociétal. Il vise à les amener  à s’intéresser non seulement à la tuberculose active mais celle qui est latente, c’est à dire cachée.

Selon le président de l’ONG SEE, Erick Maville, cette stratégie qui est de dépister et traiter la maladie est recommandée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en partenariat avec le Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT). Il s’agit de présenter lors de cet atelier une nouvelle solution innovante qui permet de faire le dépistage en 24h de manière fiable appelée le QAreach.

Elle a été lancée en octobre 2021 et vise à augmenter l’accessibilité à des tests d’infection tuberculeuse notamment chez les pays à forte propension endémique et à faibles ressources.

” Toute entreprise doit comprendre l’intérêt de lutter contre cette maladie”, a-t-il fait savoir. Il a relevé qu’une entreprise qui investit un dollar pour lutter contre la tuberculose économise 43 dollars en matière de retour sur investissement.

“Investir dans la tuberculose est socialement responsable et économiquement rentable”, a-t-il expliqué, espérant que plusieurs entreprises vont embarquer dans le programme de la caravane santé axé sur le dépistage de la tuberculose latente.

Plusieurs thèmes ont été abordés lors de cet atelier notamment ” Les Solutions innovantes pour le dépistage de la tuberculose latente” ” Le projet de caravane santé axé sur le dépistage de la tuberculose latente en Côte d’Ivoire : bilan et prochaine étape” et ” État des lieux de la tuberculose en Côte d’Ivoire”.

Selon le PNLT, chaque année, 20000 cas de tuberculose sont dépistés dont 86% ont été guéris et 9% de décès. 6% des cas concernent les enfants de zéro à 14 ans. Par contre, les hommes sont plus touchés avec un ratio de deux hommes pour une femme parceque que ces derniers sont plus actifs.

Source : AIP

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com