Le niveau de risque lié au variant Omicron reste très élevé, mais plusieurs pays européens entendent réduire les mesures sanitaires. Le Danemark a décidé de lever ses restrictions à partir du 1er février. L’Autriche, de son côté, va lever lundi le confinement des non-vaccinés.
La pandémie de Covid-19 a fait plus de 5,6 millions de morts dans le monde depuis la fin de décembre 2019, selon un bilan établi mardi par l’Agence France-Presse à partir de sources officielles.
Les Etats-Unis sont, selon ces sources, le pays le plus endeuillé avec près de 872 000 morts officiellement recensés, devant le Brésil (623 000), l’Inde (490 000) et la Russie (327 000). L’Organisation mondiale de la santé estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie dans le monde pourrait être deux à trois fois plus éle
Le Danemark entend lever ses restrictions anti-Covid au 1er février malgré un nombre important de nouveaux cas, jugeant sa forte couverture vaccinale suffisante face à la moindre sévérité du variant Omicron, a annoncé le gouvernement dans une lettre rendue publique mercredi 26 janvier.
« Je souhaite (…) que la catégorisation du Covid-19 comme maladie menaçante pour la société soit supprimée à compter du 1er février 2022 », écrit le ministre de la santé, Magnus Heunicke, ce qui entraîne de facto la levée de toutes les restrictions nationales actuellement en vigueur, comme le port du masque ou la fermeture anticipée des bars et restaurants.
Source : lemonde.fr