La Société africaine d’endocrinologie, métabolisme et nutrition (SAEMN) va organiser son congrès du 19 au 20 mai 2022 à Abidjan, a annoncé le président du comité d’organisation, Pr Abodo Jacko, jeudi 21 avril 2022.
« Au cours de ce congrès, il y aura tous les experts au niveau de l’Afrique, la France et la Belgique, qui viendront pour asseoir des recommandations en vue d’améliorer le diagnostic précoce et la prise en charge efficiente de la maladie basedow », a expliqué Pr Abodo.
Il a souligné que la maladie de “basedow” fait partie du groupe des pathologies de la thyroïde qui sont relativement fréquentes.
La maladie de “basedow” est une maladie auto-immune, c’est-à-dire que l’organisme produit des anticorps dirigés contre ses propres organes et en l’occurrence contre la thyroïde. A cet effet, la patiente (il s’agit généralement de femmes) de 30 à 40 ans qui a des tremblements, des palpitations, maigrit et peut avoir une profusion des globes oculaires (une sortie des yeux des orbites).
C’est pourquoi, il invite celles qui présentent ces signes à consulter rapidement un spécialiste, un médecin endocrinologue pour pouvoir avoir un diagnostic précis en vue d’un traitement et d’un suivi.
Source : AIP