Le préfet de région de l’Agneby-Tiassa, Sihindou Coulibaly, a procédé lundi 28 mars 2022, au renouvellement des membres du comité régional de lutte contre le VIH/Sida, chargés du suivi de l’orientation stratégique et de la coordination des activités multisectorielles, communautaires et associatives.
« La santé publique n’est pas seulement une affaire des techniciens. Lutter contre le Sida n’est pas seulement une affaire des médecins, des infirmiers et des sages-femmes. Nous devons tous nous mettre au travail pour éloigner cette maladie de l’Agneby-Tiassa », a déclaré M. Coulibaly, en relevant que la lutte s’est encore complexifiée avec le COVID-19 qui a absorbé toutes les énergies.
Le comité local a, entre autres, pour missions de préparer le plan d’action régional, de superviser les activités des comités départementaux, la recherche et la mobilisation des fonds nécessaires.
Au titre des actions du nouveau comité, il a été retenu la vulgarisation de la loi de 2014 protégeant les personnes vivant avec le VIH/Sida, la promotion de la communication parent-enfant et le renforcement des capacités des membres du comité.
Dans le cadre du renforcement de la coordination des interventions de lutte contre le VIH/Sida au niveau local, le Plan d’urgence du président des États-Unis pour la lutte contre le sida (PEPFAR) apporte un appui financier à 16 comités régionaux de lutte contre pour l’organisation des réunions statutaires de coordination.
Source : AIP