Une unité moderne de soins dentaires a été installée, jeudi 03 mars 2022, au cabinet dentaire du Centre hospitalier régional (CHR) de Divo, à l’initiative de direction de l’établissement sanitaire.
Ce fauteuil dentaire est un modèle de dernière génération, selon l’un des deux chirurgiens-dentistes du cabinet du CHR, Dr Kouamé Joachim. Il est composé du fauteuil, associé à des équipements électroniques, dont une lampe scialytique à infrarouge, un tableau électronique de pilotage de l’ensemble des composantes, un écran de contrôle pour les examens buccaux, une lampe de lecture des radios, un aspirateur.
Le directeur du CHR de Divo, Roger Mominet, a expliqué que ce fauteuil dentaire moderne a été acquis sur fonds propres de l’établissement, parce que celui-ci est l’hôpital de référence de la région du Lôh-Djiboua. Donc « sensé avoir un cabinet dentaire avec un fauteuil dentaire de qualité », a-t-il déduit.
Cependant, note M. Mominet, « depuis plus de 10 ans le fauteuil qui était là n’était plus fonctionnel », alors que le besoin était important pour les populations qui ne pouvaient donc pas bénéficier de soins dentaires adéquats.
Il a souligné que c’est cette situation qui a amené son administration à faire l’effort d’acquérir ce matériel ultra moderne, d’une valeur de 12 millions de francs CFA, pour répondre à cette urgence et permettre aux deux chirurgiens-dentistes du cabinet de prodiguer des soins de qualité aux patients.
Selon Dr Kouamé Joachim, l’acquisition de ce fauteuil dentaire est un soulagement, parce qu’il va permettre de « gagner en temps, de sauver des dents, puisqu’elles pourront être soignées et non être systématiquement arrachées ». Mais, il note qu’il reste à compléter cet équipement avec le petit matériel de travail, à savoir des plateaux, des miroirs, des sondes, des pinces dentaires, des élévateurs.
Le directeur du CHR a souligné que ce complément d’outils de travail est une nécessité pour que le fauteuil dentaire acquis fonctionne avec toutes ses performances. Il a lancé un appel au conseil régional, à la mairie, et aux cadres de la région, afin qu’ils aident le cabinet dentaire à parvenir à une prise en complète et de qualité des patients. Ce cabinet reçoit en moyenne 160 à 170 patients par mois.