Connecte-toi avec nous

Santé

Santé / Le CEDRES du CHU de Treichville célèbre son accréditation à une norme de qualité ISO

Publié

sur

Le Centre de diagnostic et de recherche sur le Sida et les autres maladies infectieuses (CEDRES), laboratoire public du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville, a célébré jeudi 31 mars 2022 son accréditation à la norme de qualité ISO 15189 v 2012.

La cérémonie de célébration de cette accréditation, décernée par le Système ouest africaine d’accréditation (SOAC) en décembre 2021, s’est tenue au CHU d’Abidjan Treichville, en présence du directeur de cabinet adjoint, représentant le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie universelle, Pr Soro Kountelé.

Selon le directeur du CEDRES, Pr Menan Hervé, la quête de l’accréditation s’explique par la décision du centre de formaliser la maîtrise du management de qualité de ses activités et ses nombreuses sollicitations par les partenaires extérieurs pour des activités d’expertise en biologie.

“Dans ce contexte, il fallait au CEDRES une reconnaissance internationale de la qualité de ses prestations, d’où son engagement à aller vers l’accréditation”, a fait savoir Pr Menan, révélant que sa structure est le premier laboratoire public à obtenir cette accréditation.

ll a promis accentuer ses efforts pour la conserver, ajoutant que le centre souhaite faire bénéficier son expertise et la qualité de ses prestations à tous les clients du CHU de Treichville pour leur permettre d’accéder aux analyses les plus variées avec toute la qualité requise sans sortir de la Côte d’Ivoire et sans faire partir les échantillons dans les pays étrangers.

Pr Menan a souligné que la bonne expérience du CEDRES dans la gestion des ressources pour les activités de recherche depuis 2004 pourrait être un gage pour autoriser le centre à gérer sous la conduite et le contrôle de la direction du CHU, des ressources pour le diagnostic.

“Cette autorisation nous permettra de réaliser toutes les analyses de biologie médicale à des coûts réduits, ce qui serait un grand bénéfice pour la population ivoirienne”, a-t-il expliqué, précisant qu’il dispose d’un système de gestion avec un serveur de résultats accessible à distance pour tous les clients.

 

 

 

 

 

L’accréditation est un processus d’évaluation au cours duquel un organisme de soin de santé ou un laboratoire est soumis à un examen de ses politiques, de ses procédures, de ses performances par un organisme externe accrediteur pour s’assurer qu’il répond à des critères prédéterminés.

Crée en 1992, le CEDRES compte huit unités médicales et a une mission de diagnostic, de recherche, d’expertise en biologie médicale et de formation.

Le centre qui compte une soixantaine de membres est devenu en 1996 un laboratoire de référence du Programme d’actions coordonnées contre le VIH/Sida. (PAC-CI).

Il a, à son actif, entre autres, des essais cliniques et vaccinaux, des évaluations de méthodes et de kits de diagnostic biologique ainsi que des recherches de spécificité biologie des populations locales.

Source : AIP

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com