Le centre collaborateur de l’organisation mondiale de la santé pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS) de Lille a effectué une mission exploratoire du mercredi 10 au vendredi 12 novembre 2021 à Bouaké.
Selon le représentant de l’OMS à Bouaké, Dr. Nahounou Lanwis Gogoua, l’objectif de cette mission, conduite par le directeur adjoint de cette organisation partenaire de l’OMS, Dr. Jean Luc Roelandt, était d’établir un cadre de collaboration entre l’hôpital psychiatrique de Bouaké et celui de Lille en France.
Plusieurs activités étaient inscrites au programme de la visite de cette délégation au nombre desquelles la réunion tenue dans les locaux de la mairie de Bouaké pour jeter les bases d’un comité local de santé mentale. Dr. Jean Luc Roelandt et les membres de sa délégation figuraient parmi les participants à cette réunion.
« Le CCOMS de Lille est présent aujourd’hui à nos côtés pour accompagner l’initiative de mise en place d’un comité local de santé mentale sectoriel, le tout premier du genre en Côte d’Ivoire, vu sa longue expérience dans le domaine », a indiqué le directeur de l’hôpital psychiatrique de Bouaké, Pr Koua Asséman Médard.
Fort justement de l’expérience dont il jouit dans le domaine, le chef de la délégation du CCOMS de Lille a conseillé l’intégration des usagers de la psychiatrie (patients en psychiatrie) dans le comité local en gestion. Selon lui, la participation de ceux-ci dans ce comité peut aider à trouver des solutions aux problèmes des personnes qui souffrent des troubles mentaux.
« C’est une très bonne idée de mettre en commun les capacités des structures, des personnels de santé et des usagers de la psychiatrie eux-mêmes parce qu’il y en a beaucoup qui, une fois soignés et guéris, peuvent avoir un témoignage pour expliquer comment on doit pouvoir aider les personnes qui ont des troubles psychiques », a conseillé Dr. Roelandt.
Au cours de leur séjour à Bouaké, les membres du CCOMS de Lille ont aussi visité l’hôpital psychiatrique pour s’imprégner de sa stratégie de gestion et de prise en charge des personnes souffrant avec les maladies mentales. Ils en ont profité pour échanger avec les malades et leurs familles.
Le directeur adjoint du CCOMS de Lille et les membres de sa délégation se sont également rendus dans la localité de Brobo à environ 20Km à l’Est de Bouaké pour voir quels sont les modèles développés en matière de prise en charge des malades dans les communautés. Ils ont pu également participer à des séances de réflexion scientifique à l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké avec les étudiants en master et en thèse de doctorat pour susciter des recherches opérationnelles sur les questions de santé mentale.
Source : AIP