La Direction générale de la concurrence et de la consommation (Dgcc), administration publique gabonaise chargée de garantir une concurrence saine et loyale dans le marché et de contrôler la qualité des biens et services, informe ce 7 avril que son Laboratoire contrôle et qualité (LCQ) a renouvelé avec succès son accréditation internationale « ISO/IEC 17205 » auprès de la Tunisian Accreditation Council (Tunac).
« Cette dernière [la norme ISO/IEC 17205] permet aux laboratoires de démontrer leur compétence et leur capacité à produire des résultats, renforçant ainsi la confiance qui leur est accordée au niveau national et partout dans le monde. La norme contribue également à faciliter la coopération entre les laboratoires et d’autres organismes en garantissant une meilleure acceptation des résultats dans différents pays. Les rapports d’essai établis sont reconnus d’un pays à l’autre sans qu’il soit nécessaire de procéder à de nouveaux essais, facilitant ainsi le commerce international », explique la Dgcc.
Elle précise que cette reconnaissance place ainsi le LCQ comme étant le premier et le seul laboratoire au niveau national accrédité pour la conformité des produits et denrées alimentaires et les eaux de consommation humaine. De plus, cette accréditation place le laboratoire dans un groupe très restreint d’organismes certificateurs reconnus aussi bien dans la Cemac que par l’Union africaine. Ce qui devrait lui permettre de devenir l’un des laboratoires de référence de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), laquelle regroupe plus de 50 pays africains.
Pour rappel, le LCQ, créé en 1994, est le service agréé du ministère de l’Economie et de la Relance, pour le contrôle de la qualité des produits et denrées alimentaires et par conséquent, délivre des rapports d’essai de conformité permettant de garantir la sécurité des consommateurs.
Source : alibreville