Connecte-toi avec nous

Santé

Santé / L’année 2020 restera gravée dans nos mémoires

Publié

sur

Principal centre de soin du pays avec le CHL, le groupement des hôpitaux Robert-Schuman, qui rassemble 306 médecins et 2 250 salariés dans quatre établissements, a publié vendredi son rapport annuel pour 2020. Une année marquée par des défis inédits, comme le rappelle Sandra Thein, directrice administrative et financière: «2020, est une année qui restera gravée dans nos mémoires. C’est une année qui a mis à l’épreuve tout le secteur hospitalier».

La direction rend également hommage au travail du personnel soignant: «médecins, soignants et collaborateurs ont fait preuve d’un dévouement exemplaire durant ces longs mois de pandémie. Nos équipes donnent le meilleur d’elles-mêmes chaque jour pour nos patients».

Une année qui avait commencé le 9 mars, lors de la détection premier cas positif à l’hôpital, le septième au Luxembourg. Deux semaines plus tard débutait l’accueil en réanimation de patients en provenance de la Grande Région. Au mois d’avril, le HRS développaient en interne une solution hydroalcoolique répondant aux standards de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en collaboration avec IL Cosmetics Luxembourg.

Moins d’opérations et de passages aux urgences ​

Face aux difficultés d’approvisionnement en masques de qualité, le groupe des HRS s’est attelé, en septembre, à devenir son propre fournisseur en chargeant la filiale Santé Services S.A. de mettre sur pied une ligne de production de masques de protection. Fin décembre, les HRS lançaient leur campagne de vaccination, qui a abouti à la mise en place d’un centre de vaccination en janvier.

Sur l’année 2020, on observe une baisse de l’activité chirurgicale avec 26 845 interventions contre près de 31 000 en 2019. Le nombre de passages aux urgences a également chuté, passant de plus de 70 000 en 2019 à près de 45 000 en 2020. De même que le nombre d’hospitalisations, qui est passé de 27 264 en 2019 à moins de 24 000 en 2020. D’un point de vue financier, les HRS affichent une perte de près de 5 millions d’euros, à imputer à la gestion de l’actuelle crise sanitaire COVID-19 impliquant d’importantes retombées opérationnelles, structurelles et financières.

Source : lessentiel.lu

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com