Le Togo a entamé ce 17 mai l’inoculation de la 2è dose du vaccin AstraZeneca sur son territoire. Le lancement officiel de cette phase 2 de la campagne vaccinale nationale contre la pandémie du coronavirus a été opéré par le ministre Mustafa Mijiyawa, en charge de la Santé.
Plusieurs officiels du Togo se sont soumis ce 17 mai à l’injection de la seconde dose du vaccin AstraZeneca dans la capitale togolaise. Entre autres des ministres, diplomates et plusieurs autres hauts cadres de l’Administration de la République du Togo. Cette démarche lance ainsi la phase 2 de la campagne anti-Covid-19 engagée depuis le 10 mars dernier par l’Etat.
Comme lors de l’injection de la 1ère dose, après divers officiels, la vaccination va s’étendre au personnel médical dans un premier temps, puis à diverses catégories/couches de la population dans un second temps. Le personnel soignant sera donc servi «entre le 19 et le 21 mai sur les mêmes sites ayant servi à l’administration de la première dose», indique le Gouvernement togolais.
La campagne vaccinale anti-Covid-19 a connu en mars dernier une adhésion massive du personnel médical togolais à 94%, selon le Conseil scientifique qui oriente les décisions gouvernementales contre la Covid-19. Une adhésion médicale forte rare dans le contexte pandémique mondial !
Selon le Conseil scientifique du Togo, depuis le début de l’injection des doses des deux types de vaccins réceptionnés par le Togo, le taux de positivité de la Covid-19 est passé de 10% à 1% entre le 10 mars 2021 et la mi-mai 2021 au Togo.
Des chiffres, des statistiques qui ne signifient pas pour autant que le Togo est tiré d’affaire selon les épidémiologistes locaux. Le respect des mesures-barrières doit toujours demeurer de rigueur.
Plus de 276 mille personnes ont déjà reçu une première dose de vaccins contre la Covid-19 au Togo selon des chiffres officiels.
Source : alome