Santé

Santé / L’Allemagne veut acheter des vaccins à la Russie

Publié

sur

Le ministre allemand de la Santé, Jens Spahn, a annoncé jeudi que son pays allait engager des discussions avec la Russie en vue d’un achat éventuel de Spoutnik V, en cas d’approbation du vaccin anti-Covid par les autorités européennes.

«J’ai expliqué au nom de l’Allemagne au Conseil des ministres de la Santé de l’UE que nous discuterions de manière bilatérale avec la Russie, tout d’abord pour savoir quand et quelles quantités pourraient être livrées», a indiqué le ministre sur la radio régionale publique WDR, une décision prise selon lui après la décision de la Commision européenne de ne pas négocier au nom des Vingt-Sept l’achat du sérum Spoutnik V.

Le maire de la ville allemande de Halle, Bernd Wiegand, a été suspendu de ses fonctions par le conseil municipal pour avoir été vacciné en janvier contre le Covid, sans faire partie des populations prioritaires.

Une majorité de 34 conseillers sur 48 ont voté mercredi soir, lors d’un conseil municipal spécial, la suspension temporaire du maire, sans étiquette, de Halle, une localité du Land de Saxe-Anhalt, dans le centre de l’Allemagne. L’édile, âgé de 64 ans, avait reçu en janvier une dose, alors que l’accès au vaccin était alors réservé en Allemagne aux personnes âgées.

La Pologne a annoncé jeudi 954 décès dus au Covid-19, un record journalier, faisant passer le nombre de victimes à 56 659, selon les statistiques du ministère de la Santé.

En 24 heures, 27 887 personnes ont été contaminées, augmentant le bilan de la pandémie à 2 499 507 malades dans ce pays d’un peu moins de 38 millions d’habitants.

L’Iran a franchi officiellement jeudi la barre des deux millions de cas confirmés de Covid-19 sur fond d’accélération de l’épidémie avec un nouveau record des contaminations quotidiennes.

Au total, l’épidémie a fait 63 884 morts en Iran sur un total de 2 006 934 personnes infectées, a annoncé la porte-parole du ministère de la Santé, Sima Sadat Lari. Au cours des dernières 24 heures, le pays a enregistré 22 586 contaminations, ce qui marque un nouveau record.

Le ministère philippin de la Santé a annoncé jeudi la suspension des injections de vaccin AstraZeneca pour les moins de 60 ans à la suite de rapports confirmant un lien avec de rares cas de caillots sanguins. Cette décision intervient alors que la campagne de vaccination dans cet archipel du sud-est asiatique est à la peine et que le pays enregistre un nombre record de contaminations.

L’Espagne n’obligera plus à le porter à la plage si la distance est respectée, alors qu’une loi l’imposant avait provoqué un tollé, à quelques mois de la saison touristique. Un texte entré en vigueur, la semaine dernière, rendait en effet le port du masque obligatoire en permanence.

Une décision qui agaçait, en particulier dans les régions côtières alors que le pays, très dépendant du tourisme, prépare la saison estivale et milite activement pour la mise en place d’un passeport vaccinal.

Les autorités ont finalement rétropédalé. Désormais, les personnes sont autorisés à retirer le masque à la plage «si elles restent à un endroit déterminé et qu’elles respectent la distance minimale d’1,5 mètre avec les personnes qui ne vivent pas sous le même toit qu’elles», indique un communiqué du ministère de la Santé, publié mercredi soir. Il faudra en revanche le porter si l’on se promène sur la plage, précise le texte.

Les autorités sanitaire néo-zélandaises ont confirmé jeudi l’apparition d’un cas local de Covid-19 à Auckland, deux jours après la décision d’ouvrir une «bulle» avec l’Australie au sein de laquelle leurs ressortissants pourront à nouveau voyager.

Aucun confinement de la plus grande ville du pays ni aucun changement concernant l’ouverture de cette future «bulle» ne semblent pour le moment envisagé. La Première ministre Jacinda Ardern a cependant annoncé la suspension immédiate des vols en provenance de l’Inde, d’où sont arrivés, ces dernières semaines, la plupart des porteurs du virus.

La Polynésie française vient de vivre son premier mois sans décès du Covid, après six mois d’épidémie, selon le bulletin de veille sanitaire publié mercredi (jeudi heure de Paris) par la direction de la Santé locale.

Cette collectivité d’outre-mer déplore 141 décès en lien avec le Covid. Le premier était survenu en septembre 2020. En novembre, le taux d’incidence en Polynésie était l’un des plus hauts du monde (989 pour 100 000 habitants) et le centre hospitalier local avait frôlé la saturation.

Le président équatorien, Lenin Moreno, a nommé mercredi son quatrième ministre de la Santé en deux mois, après avoir prié le troisième de démissionner en raison de l’attente excessive de personnes âgées pour être vaccinées. M. Moreno a annoncé sur son compte Twitter qu’il nommait le médecin Camilo Salinas ministre de la Santé en remplacement de Mauro Falconi, qui n’occupait la fonction que depuis trois semaines.

Ce changement est intervenu après la diffusion sur les réseaux sociaux d’images de personnes âgées contraintes d’attendre parfois plus de sept heures pour pouvoir être immunisées contre le Covid-19 dans des centres de vaccination installés dans des collèges et des sanatoriums de Quito, la capitale de l’Équateur. Ces images ont suscité l’indignation. Un présentateur très populaire de journaux télévisés, Alfonso Espinosa de los Monteros, 79 ans, a raconté à l’antenne qu’il avait lui-même dû patienter cinq heures pour être vacciné. Depuis le début de l’épidémie, 339 604 contaminations et 17 057 décès ont été enregistrés en Équateur.

 

Source : lessentiel.lu

 

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS