L’Afrique se retrouve face à un déficit de presque 500 millions de doses de vaccins anti – COVID-19 en 2021, par rapport à l’objectif mondial fixé pour la fin de l’année, à savoir vacciner entièrement 40 % de sa population s’inquiète l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans un communiqué publié jeudi 16 septembre 2021.
Ce déficit est observé au moment où le Mécanisme COVAX est contraint de réduire ses expéditions de vaccins anti-COVID-19 destinées à l’Afrique d’environ 150 millions de doses. Cette insuffisance de vaccins intervient alors que l’Afrique a franchi cette semaine la barre des huit millions d’infections.
En prenant en compte ce déficit, 470 millions de doses de vaccin seront réceptionnées sur le continent par le canal du COVAX et permettront de vacciner 17 % de la population, soit une valeur largement inférieure à l’objectif fixé à 40 %. Si tant est que les expéditions prévues par le canal du COVAX – une initiative multilatérale visant à garantir au monde entier l’accès aux vaccins d’importance vitale contre la COVID-19 – et de l’Union africaine sont effectuées, 470 millions de doses supplémentaires seront nécessaires pour atteindre l’objectif fixé pour la fin de l’année.
« Les interdictions d’exportation et l’accumulation de vaccins entravent l’approvisionnement de l’Afrique en vaccins. Tant que les pays riches s’emploieront à écarter le COVAX du marché, l’Afrique ne pourra pas atteindre ses objectifs de vaccination. Les immenses disparités en matière d’équité d’accès aux vaccins sont loin d’être comblées aussi rapidement qu’il le faut. Il est temps que les pays producteurs de vaccins passent à l’action et aident à protéger les personnes les plus vulnérables », a déclaré la Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Dr Matshidiso Moeti.
Les interdictions d’exportation, les difficultés liées à l’augmentation de la production sur les sites de fabrication du COVAX et les retards enregistrés dans les demandes d’approbation réglementaire de nouveaux vaccins entravent les livraisons. Le COVAX a donc appelé les pays donateurs à partager leurs calendriers d’approvisionnement afin de clarifier la question des livraisons.
Environ 95 millions de doses supplémentaires devraient être réceptionnées en Afrique par le canal du COVAX au cours du mois de septembre, ce qui constituera la plus grosse expédition jamais reçue sur le continent en l’espace d’un mois. Cependant, malgré la reprise des expéditions, l’Afrique n’a pu vacciner que 50 millions de personnes, soit 3,6 % de sa population.
Près de 2 % des près de six milliards de doses administrées dans le monde entier l’ont été en Afrique. L’Union européenne et le Royaume-Uni ont vacciné plus de 60% de leurs populations et les pays à revenu élevé ont administré 48 fois plus de doses par personne que les pays à faible revenu.
« La vertigineuse inégalité d’accès aux vaccins et l’énorme retard accusé dans les expéditions de vaccins menacent de transformer les régions à faible taux de vaccination d’Afrique en zones de reproduction de variants résistants aux vaccins, ce qui pourrait ramener le monde entier à la case départ », a insisté Dr Moeti.
Au 14 septembre 2021, 8,06 millions de cas de COVID-19 avaient été enregistrés en Afrique. Le taux de décès en Afrique a diminué de 19 %, avec notamment 2531 décès à déplorer au cours de la semaine qui a pris fin le 12 septembre. Le variant Delta, hautement transmissible, circule dans 31 pays africains. Les variants Alpha et Bêta, quant à eux, ont été détectés dans 44 et 39 pays, respectivement.
Source : AIP