Santé

Santé / L’Afrique du Sud retire deux millions de vaccins Johnson Johnson

Publié

sur

L’Afrique du Sud, à la traîne dans la vaccination et victime d’une troisième vague, a annoncé dimanche retirer deux millions de vaccins Johnson & Johnson, en raison «d’un problème de non-conformité» lors de sa fabrication aux États-Unis.

Les autorités américaines ont annoncé vendredi que «plusieurs lots», soit plusieurs millions de doses, fabriqués à Baltimore aux États-Unis et dont la production avait dû être stoppée il y a plusieurs semaines, devront être jetés. Des tests avaient révélé que des composants du vaccin britannique AstraZeneca, fabriqué dans la même usine, avaient été mélangés par erreur à la formule de J&J.

La ministre de la Santé sud-africaine, Mmamoloko Kubayi-Ngubane, qui a reconnu «un pas en arrière dans le programme de vaccination», avait précisé samedi que les lots concernés sont ceux actuellement stockés dans un laboratoire de haute technologie à Port Elizabeth (Sud).

L’Afrique du Sud milite pour une suspension temporaire des brevets sur les vaccins anti-Covid, pour permettre à chaque pays de produire des versions génériques à faible coût. «Si nous voulons sauver des vies et en finir avec la pandémie, nous devons développer et diversifier la fabrication», a martelé samedi le président Cyril Ramaphosa au sommet du G7 en Angleterre.

Source : lessentiel.lu

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS