Connecte-toi avec nous

Santé

Santé / L’Afrique du Sud franchit une première étape pour fabriquer des vaccins anti-Covid-19

Publié

sur

L’Afrique du Sud a franchi une première étape pour doter le continent d’une capacité de production de vaccins anti-Covid-19, rapportent des médias internationaux.

L’annonce a été faite lundi 21 juin 2021, par le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, qui participait depuis l’Afrique du Sud à un point presse de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Génève, consacré au projet.

Le pays a franchi la première étape pour la mise en place d’un « centre de transfert de technologie » pour les vaccins anti-Covid à ARN messager, dotant ainsi le continent africain d’une capacité de production.

« On voit bien qu’on ne peut pas compter sur les vaccins qui sont fabriqués en dehors de l’Afrique parce qu’ils ne viennent jamais. Ils n’arrivent jamais à temps et les gens continuent de mourir » a déclaré le dirigeant sud-africain.

Son pays a enregistré en ce jour, 1 830 000 cas confirmés de Covid-19. Ce qui représente plus de 35 % du total des cas de Covid-19 enregistrés en Afrique et souffre actuellement d’une troisième vague d’infections.

Seulement 2 % de la population du continent africain a eu au moins une dose, a affirmé le président Ramaphosa, quand les États-Unis ou l’Europe visent les 70 % de la population totalement immunisée dans les mois qui viennent.

L’annonce de lundi doit palier à terme ce déséquilibre. Il s’agit de mettre en place un “centre de transfert de technologie” pour les vaccins anti-Covid à ARN messager, qui se sont révélés extrêmement efficaces à l’instar des sérums de Pfizer-BioNTech ou Moderna et qui semblent aussi plus facilement adaptables à des nouveaux variants que d’autres vaccins de technologie différente.

Pour le président français Emmanuel Macron, “ce pôle de technologie permettra une réponse rapide pour le développement de nouveaux vaccins, que ce soit pour les variants du Covid-19 ou de futurs pathogènes, sur le continent africain et au bénéfice du monde entier”. Outre le don de vaccins, il s’était engagé à aider l’Afrique à mettre sur pied sa propre capacité de production.

L’Afrique du Sud bénéficiera du soutien de l’Organisation des Nations Unies pour la mise en place de ce projet.

Source : AIP

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com