L’absence d’électricité au dispensaire de Tingo-Yalo, bourgade située à six kilomètres de Doropo, cause d’énormes désagréments à l’infirmier du village et aux populations.
La nuit tombée, l’infirmier de ce dispensaire assure les soins avec une torche au cou. Des conditions de travail qui ne lui permettent pas d’envisager une meilleure prise en charge des patients, font remarquer les populations, qui relèvent également que l’obscurité créée par l’absence de lumière dans l’établissement sanitaire favorise l’errance fréquente de reptiles et scorpions, sources d’inquiétude pour les patients qui risquent de se faire mordre dans les salles de soins par des serpents qui s’y sont dissimulés.
Le domicile de l’infirmier situé juste à côté du dispensaire ne dispose non plus d’électricité alors que la localité de Tingo-Yalo bénéficie de l’éclairage public.
Les populations invitent donc les autorités compétentes à régler ce dysfonctionnement qui impacte négativement sur le rendement de l’infirmier et met à mal leur santé.
Le dispensaire de Tingo-Yalo a été construit en 2017 et mis en service en 2019.
Source : AIP