La Société civile représentée par l’ Alternative citoyenne ivoirienne (ACI) que dirige Pulchérie Gbalet a effectué, vendredi 18 mars 2022, une visite au Centre hospitalier et universitaire de Treichville pour s’enquérir de la qualité du système sanitaire.
Mme Gbalet a effectué cette visite de terrain suite à de nombreuses plaintes enregistrées dans la mise en oeuvre de la Couverture maladie universelle et liées à la cherté des évacuations sanitaires et bien d’autres.
« A l’issue des différentes rencontres que nous avons eues depuis hier avec le ministre en charge de la santé et aujourd’hui avec le directeur général du CHU de Treichville, nous nous rendons compte qu’il n’y a pas suffisamment de communication sur toutes les initiatives qui sont prises par le ministère notamment les réhabilitations, les constructions, les rénovations qui ont été faites », a-t-elle fait observer.
La présidente de l’ACI s’est également rendue compte des difficultés des praticiens et de l’administration dues à l’insuffisance du budget de fonctionnement et du comportement incivique des populations ». Elle s’est engagée à concevoir un programme pour sensibiliser davantage les populations sur tous les efforts entrepris par le gouvernement pour améliorer la qualité des soins dans les hôpitaux.
Le directeur géneral du CHU de Treichville, Pr Yao Étienne a salué cette initiative et invité la société civile à s’approcher de temps en temps des centres hospitaliers pour vivre les réalités du terrain et s’apercevoir des efforts déployés par les médecins malgré les difficultés.
Source : AIP