Les responsables sanitaires du Kabadougou, pour la deuxième campagne nationale d’intensification de la vaccination contre la covid-19, ont œuvré pour un plus grand rapprochement des services des populations pour l’atteinte de l’objectif de 70% de couverture vaccinale dans la région.
Dans le cadre de la stratégie de renforcement du contact, des équipes de mobilisation ont été constituées qui d’emblée feront du porte-à-porte pour passer le message de l’importance de la vaccination.
Pour les opérations, neuf sites ont été créés couvrant l’ensemble des quartiers. Une équipe mobile a été également constituée qui pourra se déplacer dans des administrations ou auprès de groupes constitués qui en feront la demande.
L’autre aspect est la subdivision de la ville d’Odienné en airs sanitaires autour des différents établissements publics. Des établissements hospitaliers appelés à déployer des stratégies avancées pour que toute personne désireuse de se faire vacciner n’ait pas à se déplacer à plus de 500 mètres de son lieu d’habitation. Des endroits grandement fréquentés tel le marché communal ou d’autres points stratégiques pourront à cet égard disposer, dans leurs environs, de sites de vaccination.
Pour le directeur régional de la santé, Alfred Yao Ablo, il s’agit de se donner les moyens d’atteindre l’objectif national, là où la zone sanitaire affiche, à ce jour, un taux de couverture de 42% contre 70% attendu. Sur une cible de 152 000 personnes âgées de plus de 18 ans, plus de 42500 restent ainsi à toucher, soit 28%. A Odienné spécifiquement (zones urbaines et rurales confondues) 19000 sont attendues pour une première dose contre la covid-19.
Lors du lancement de la deuxième campagne d’intensification, du 2 au 16 février 2022, il a réitéré son appel à l’adhésion de tous à la vaccination pour notamment rompre la chaîne de contamination. Egalement pour éviter, individuellement, de développer en cas de contamination une forme grave de la maladie pouvant conduire à la mort.
La salle de réunion de la préfecture d’Odienné a accueilli la cérémonie de lancement, sous la présidence du secrétaire général 2, Sindou Dosso. Une occasion pour les autorités sanitaires de faire un point de la situation de la covid-19, en présence de responsables administratifs, sécuritaires, des responsables coutumiers et de communautés et, de guides religieux.
A Odienné 28 cas positifs de covid ont détectés en 2020 et 60 en 2021. La localité compte 40 cas actifs pour 140 tests réalisés au cours du mois de janvier 2022.
la précédente campagne d’intensification de la vaccination contre la covid-19 en Côte d’Ivoire s’était tenue sur la période du 10 au 20 décembre 2021.
Source : AIP