Connecte-toi avec nous

Santé

Santé / La rentrée masquée suscite la controverse en Luxembourg

Publié

sur

Certains élèves auront voyagé, d’autres non, Mais le dispositif sanitaire de rentrée, après une semaine de congé, n’offrira pas de net relâchement. Nouveautés: la fin de l’alternance (présentiel et à distance) dans les classes supérieures et le passage d’un à deux autotests par semaine (deux en classe au secondaire, un en classe et un à la maison au fondamental). En revanche, pas de Large Scale Testing en vue et le masque restera de rigueur dès 6 ans en classe, dehors, en maison relais… Ce que dénoncent des parents à l’origine d’une pétition lancée le 18 mai sur le site de la Chambre et qui comptait dimanche plus de 1 360 signatures.

Pour Perrine Pouget, mère de trois enfants de 4 à 8 ans, elle est «d’autant plus pertinente» dans le contexte de baisse des cas. «Pourquoi les enfants testés jusqu’à deux fois par semaine ne peuvent pas enlever leur masque à leur bureau, alors que les adultes peuvent manger au restaurant à l’intérieur avec un test négatif?», dit le texte, qui exige «au moins» le retrait du masque à l’extérieur et assis en classe, imposé depuis février, et au mieux son «abolition».

Si la part des 0-19 ans augmente parmi les tests positifs (33 % entre le 17 et le 23 mai, contre 24 % mi-avril), la pétition met en doute l’efficacité du masque à l’école. «Pas forcément» opposés aux tests, les pétitionnaires jugent les effets du masque «lourds» pour les élèves et dénoncent une «pression sociale, voire de la délation à l’école». Même encore loin des 4 500 signatures déclenchant un débat à la Chambre, ses soutiens espèrent peser sur les mesures de l’après 12 juin.

Source : lessentiel.lu

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com