Santé

Santé / La prolifération des déchets électroniques menace la santé de millions d’enfants et de femmes (OMS)

Publié

sur

La prolifération des déchets électroniques constitue une menace croissante pour la santé de millions d’enfants et de femmes, alerte l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans un communiqué, mardi 15 juin 2021.

Selon l’Organisation, les déchets électroniques et électriques (e-déchets) constituent le flux de déchets domestiques qui connaît la croissance la plus rapide au monde.

Dans un rapport intitulé « Les enfants et les décharges de déchets électroniques », l’OMS estime que pas moins de 12,9 millions de femmes travaillent dans le secteur informel des déchets, ce qui les expose potentiellement à des déchets électroniques toxiques et les met en danger, elles et leurs enfants à naître.

Parallèlement, plus de 18 millions d’enfants et d’adolescents, dont certains n’ont pas plus de cinq ans, font partie de la main d’œuvre active du secteur industriel informel, dont le traitement et le recyclage des déchets est un sous-secteur.

L’Organisme de l’ONU appelle conséquemment les gouvernants, à l’adoption dans l’urgence de mesures efficaces et contraignantes pour protéger les millions d’enfants, d’adolescents et de femmes enceintes dans le monde dont la santé est menacée par le traitement informel des équipements électriques ou électroniques mis au rebut.

« De la même manière que le monde s’est mobilisé pour protéger les mers et leurs écosystèmes de la pollution due aux plastiques et aux microplastiques, nous devons nous mobiliser pour protéger notre ressource la plus précieuse – la santé de nos enfants – de la menace croissante des déchets électroniques », a déclaré le directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.

« Les volumes de production et d’élimination des équipements ne cessant d’augmenter, le monde est confronté à ce qu’un récent forum international a qualifié de “tsunami de déchets électroniques” en progression constante, mettant en danger la santé et des vies humaines », a-t-il insisté.

 

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS