L’imbroglio autour du vaccin AstraZeneca a poussé le ministère de la Santé à réagir, vendredi, afin de «clarifier sa position». Pour mémoire, le décès d’une infirmière de 49 ans en Autriche avait poussé le Luxembourg et plusieurs pays européens à stopper les injections issues d’un lot susceptible de provoquer de graves problèmes de coagulation sanguine.
D’autres pays tels que la Norvège, l’Islande ou encore le Danemark ont été jusqu’à suspendre le vaccin AstraZeneca. Dans son communiqué, le ministère confirme «l’arrêt des vaccinations avec des flacons issus du lot ABV5300», tout en précisant que «4 141 doses des 4 800 du lot incriminé» ont déjà été administrées.
Pas question pourtant de céder à la panique, les autorités de santé rappelant que cette décision n’est rien d’autre qu’une application «du principe de précaution»: «L’agence autrichienne a décidé de mettre ce lot en quarantaine le temps d’enquêter sur ces cas, traités avec la plus haute priorité. Un examen de la qualité est en cours afin de pouvoir exclure une connexion et prendre des mesures supplémentaires […] Au Luxembourg, parmi les personnes vaccinées avec le vaccin AstraZeneca depuis le début de son administration, aucun cas de thrombose n’a été notifié», rassure le ministère de la Santé.
Suivant les propos rassurants du Premier ministre Xavier Bettel sur un vaccin «bien meilleur que certains ont bien voulu le dire», les autorités de santé précisent qu’«on ne peut pas conclure que le vaccin AstraZeneca présente un plus grand risque de survenue d’effets indésirables que les deux autres vaccins qui sont également actuellement autorisés».
L’Agence européenne du médicament étudie tous les cas «d’événements thromboemboliques et d’autres conditions liées aux caillots sanguins» et le lot suspect est actuellement testé dans un laboratoire aux Pays-Bas. Le Luxembourg maintiendra ce lot en quarantaine tant que les doutes ne seront pas levés, précise le communiqué. «La campagne de vaccination suit son cours avec les autres vaccins qui sont à notre disposition», conclut-il.
Source : lessentiel