Santé

Santé / La LONACI offre divers équipements au secteur de la santé

Publié

sur

Des structures de santé ont bénéficié, mercredi 23 février 2022, de divers dons de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI), à travers sa Fondation, qui entend ainsi démontrer qu’elle est résolument engagée dans l’exécution de la mission sociale que l’Etat de Côte d’Ivoire lui a confiée.

“Notre satisfaction est toujours grande lorsqu’il s’agit de remettre des dons à un secteur aussi vital que la santé, car nous sommes convaincus que chacun de ces dons contribuera à l’amélioration des performances globales du système de santé de notre pays”, a déclaré le directeur général de la LONACI, Dramane Coulibaly, lors de la cérémonie de remise organisée au siège de la société d’Etat, à Marcory (Abidjan Sud).

D’une valeur globale de 93 246 000 FCFA, ces équipements visent à améliorer le plateau technique des structures sanitaires bénéficiaires en vue d’une meilleure prise en charge des enfants prématurés, le renforcement des capacités d’évacuation des malades, la facilitation des examens de santé et le don de sang.

Il s’agit précisément de couveuses et d’un échographe portable pour le CHU de Treichville, d’une ambulance destinée à l’hôpital général de Mayo (département de Soubré) et d’un véhicule de collecte mobile de sang pour le Centre national de transfusion sanguine (CNTS).

Le directeur général du CNTS, Konaté Seydou, a exprimé à la LONACI, la gratitude du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, ainsi que celle des récipiendaires. “Les populations ivoiriennes sont sensibles à tous ces gestes de générosité, de solidarité en faveur du social en Côte d’Ivoire”, a-t-il dit à Dramane Coulibaly.

M. Konaté s’est réjoui notamment de l’octroi du véhicule de collecte qui permettra au CNTS de se “déplacer partout en Côte d’Ivoire pour chercher ce liquide précieux pour lequel des gens meurent”, en relevant que sur les 250 000 poches de sang nécessaires par an, 160 000 sont collectés soit un gap de 40% à combler.

Estimant que cet engin permettra un tant soit peu de “faire en sorte de reculer la mort pour que les besoins en sang soient couverts”, il a plaidé pour que le directeur général de la LONACI ne s’arrête pas là. “Il y a d’autres besoins car les insuffisants rénaux en Côte d’Ivoire sont en nombre importants…”, a-t-il laissé entendre.

Par ailleurs, la Fondation LONACI a remis à la représentante de la mairie de Gbéléban (département d’Odienné), des registres de naissance pour faciliter la déclaration à l’état-civil de beaucoup d’enfants.

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS