Santé

Santé / La journée mondiale du rein 2022 célébrée à Bouaké

Publié

sur

La journée mondiale du rein 2022 (JMR 2022) a été célébrée jeudi 10 mars à Bouaké à l’initiative de l’antenne régionale du centre national de prévention et de traitement de l’insuffisance rénale (CNPTIR-Bouaké) en collaboration avec le réseau des médecins des 35e et 5e promotion des UFR sciences médicales d’Abidjan et de Bouaké (ReMed 35.5).

Cette journée, portant sur le thème « La santé rénale pour tous. Comblons les lacunes en matière de connaissances pour un meilleur traitement des maladies rénales », visait à informer et sensibiliser les populations sur les moyens de prévention et de dépistage des maladies rénales et à promouvoir les mécanismes visant l’accès équitable aux soins de santé pour les insuffisants rénaux.

Elle a été marquée par deux activités majeures, à savoir, le dépistage des maladies rénales et la signature officielle de la convention de partenariat entre le ReMed 35.5 et le CNPTIR-Bouaké.

La première activité, concernant la séance de dépistage gratuit des maladies rénales, a consisté à dépister tout ce qui est facteur favorisant l’insuffisance rénale. A à savoir, l’hypertension artérielle, le diabète et l’obésité. En plus de ces maladies, qui constituent des facteurs favorisants, l’insuffisance rénale elle-même a été dépistée au moyen de la bandelette urinaire. Environ 2 000 personnes ont pris part à cette séance de dépistage gratuit des maladies rénales.

En ce qui concerne la convention de partenariat entre la ReMed 35.5 et le CNPTIR, elle a été signée par les premiers responsables de ces deux structures, à savoir, respectivement, Dr. Biérou Thomas et Pr Mélanie Tia. Cette convention de partenariat prévoit la prise en charge des soins de dialyse, la prise en charge des séances de dialyse, la prise en charge des examens de laboratoire et la prise en charge des médicaments de 25 dialysés durant un an.

Selon le président du ReMed 35. 5, en prélude à cette action, un téléthon avait été organisé en décembre 2021 pour mobiliser environ 15 millions FCFA. Cette somme sera mise à la disposition du CNPTIR, dans le cadre de cette convention, pour assurer la prise en charge des malades dialysés de Bouaké.

En nom CNPTIR-Bouaké, Pr Mélanie Tia, s’est réjoui de signer cette convention avec le ReMed 35.5. Toute chose qui va leur permettre d’assurer la prise en charge des malades dyalisés qui « est très onéreuse ».

Elle adressé ses remerciements aux membres de cette organisation, notamment, à son président, Dr. Biérou Thomas, pour cette « action citoyenne ». Elle a également traduit sa gratitude à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette journée, en particulier, le préfet de la région de Gbêkê et du département de Bouaké, Tuo Fozié, dont l’implication a permis une grande mobilisation des populations.

Le secrétaire général de la préfecture de Bouaké, Katou Bony Francis, qui représentait ce dernier, a, pour sa part, salué cette « action fondée sur le partage et la solidarité » du ReMed 35.5, qui, à travers la convention signée avec le CNPTIR, s’engage pleinement dans la prise en charge des dyalisés. Il a souhaité que d’autres organisations lui emboîtent le pas pour venir en aide aux dyalisés.

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS