La Jeune chambre internationale (JCI) de Bouaflé, en collaboration avec ses filleules des organisations locales de contact (OLC) de Bonon et de Zuénoula, a initié une campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus et du sein chez plusieurs femmes à Garango, Koudougou et Koupela, dans la commune de Bouaflé.
Cette campagne qui s’est déroulée du 25 au au 27 mars 2022 s’inscrit dans le cadre de l’axe 1 du plan d’action de la JCI de Bouaflé, selon son président, Inoussa Yoda. Elle a pour objectif de contribuer à la réduction du taux d’incidence du cancer du col de l’utérus et du sein. Il a exprimé sa gratitude aux partenaires dont le Programme national de lutte contre le cancer (PNLCa) et l’Association ivoirienne pour le bien-être familial (AIBEF), pour leur appui à cette activité.
La vice-présidente exécutive nationale de la JCI, Touré Miriam a souligné que la lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus constitue un défi majeur pour l’organisation qui veut trouver des solutions au fléau et réduire le risque de mortalité chez les femmes.
Le président du Conseil régional de la Marahoué, Zamblé Bi Zahoury Zéphirin, a affirmé sa volonté de soutenir la Jeune chambre internationale de Bouaflé pour l’atteinte de son objectif dans le cadre de la lutte contre cette maladie mortelle.
L’opération a permis de découvrir quatre cas suspects du cancer, soit trois cas au niveau de l’utérus et un cas du sein. Ces femmes malades ont été référées au Centre hospitalier régional (CHR) de Bouaflé pour une prise en charge.
La Jeune chambre internationale Bouaflé a vu le jour à la Convention nationale de 1988 à San Pedro. Elle a pour mission d’offrir aux jeunes, des opportunités de développement en leur donnant la capacité de créer des changements positifs et a pour vision d’être le principal réseau mondial de jeunes citoyens actifs.
La JCI de Bouaflé a déjà mené plusieurs actions en faveur des communautés locales. Il s’agit, entre autres, de la construction d’un préau au Centre hospitalier régional (CHR) de Bouaflé, d’un terrain d’handball au Lycée moderne, de don de tables-bancs à l’école primaire publique (EPP) Biaka et d’ustensiles de cuisine pour les cantines scolaires de l’EPP BAD, de l’organisation de campagnes de sensibilisation et de dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus et du sein au profit des femmes de la localité, d’un concours d’excellence ainsi qu’un arbre de Noël.
Source : AIP