Les hôpitaux du Luxembourg ont besoin de sang, et c’est plutôt urgent, il reste moins de 7 jours de réserve en stock. La Croix-Rouge luxembourgeoise a lancé ce vendredi matin un appel aux dons. «Nous faisons appel de manière urgente à nos donneurs réguliers pour qu’ils programment leur don dans les semaines à venir», explique Andrée Heinricy, médecin au Centre de transfusion sanguine, dans un communiqué de la Croix-Rouge.
Cet appel doit permettre, explique l’ONG, de réapprovisionner les stocks au plus vite. Ces derniers sont en effet en baisse depuis quelques semaines. C’est traditionnellement le cas au mois de mai, en raison des nombreux jours fériés. Mais cette année s’y ajoute aussi la reprise des activités dans les hôpitaux, ce qui augmente leur demande en produits sanguins.
«Les donneurs existants nous permettent de mieux réagir»
Et la Croix-Rouge fait appel pour ça à ses donneurs réguliers pour accélérer la cadence. «Ils connaissent le fonctionnement du Centre de transfusion sanguine, et permettent une collecte plus rapide car ils n’ont pas besoin d’un accompagnement détaillé comme les primo-donneurs à qui une attention toute particulière est donnée», écrit la Croix-Rouge. Qui précise qu’elle continue aussi, dans le même temps, à chercher de nouveaux donneurs. «Pour répondre aux besoins urgents, les donneurs existants nous permettront de mieux réagir. Pour accueillir les nouveaux donneurs, nous privilégierons des rendez-vous sur des périodes plus équilibrées».
Les stocks de produits sanguins ont besoin d’être régulièrement approvisionnés, certains des composants ayant une durée de vie courte. Les plaquettes, par exemple, ont une durée de conservation de moins d’une semaine et il n’est pas possible d’en constituer des stocks importants.
Par ailleurs, les personnes vaccinées contre le Covid-19 peuvent continuer à donner leur sang, à partir de 7 jours après l’injection, en l’absence d’effets secondaires, précise la Croix-Rouge.
Source : lessentiel.lu