Santé

Santé / La COVID-19 a généré des milliers de tonnes de déchets médicaux supplémentaires

Publié

sur

Des dizaines de milliers de tonnes de déchets médicaux supplémentaires provenant de la réponse à la pandémie de COVID-19 ont mis à rude épreuve les systèmes de gestion des déchets de soins de santé dans le monde, a annoncé mardi 1er février 2022, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Dans un nouveau rapport intitulé « L’analyse mondiale de l’OMS sur les déchets de soins de santé dans le contexte de la Covid-19 : état, impacts et recommandations », l’OMS révèle un besoin urgent d’améliorer les pratiques de gestion des déchets, du fait de ces déchets qui menace la santé humaine et environnementale.

Le rapport fonde ses estimations sur les quelque 87.000 tonnes d’équipements de protection individuelle (EPI) qui ont été achetés entre mars 2020 et novembre 2021 et expédiés pour répondre aux besoins urgents des pays en matière de Covid-19 dans le cadre d’une initiative conjointe des Nations Unies. On s’attend à ce que la plupart de ces équipements aient fini en déchets.

Les auteurs notent que l’étude ne donne qu’une première indication de l’ampleur du problème des déchets liés à la Covid-19 et ne tient pas compte des produits contre la Covid-19 achetés en dehors de l’initiative, ni des déchets générés par le public, comme les masques médicaux jetables.

Ils soulignent que plus de 140 millions de kits de tests, susceptibles de générer 2.600 tonnes de déchets non infectieux (principalement du plastique) et 731.000 litres de déchets chimiques (soit l’équivalent d’un tiers d’une piscine olympique) ont été expédiés, tandis que plus de 8 milliards de doses de vaccins ont été administrées dans le monde, produisant 144.000 tonnes de déchets supplémentaires sous forme de seringues, d’aiguilles et de boîtes de sécurité.

Alors que les Nations Unies et les pays se sont attelés à la tâche immédiate de sécuriser et d’assurer la qualité de l’approvisionnement en équipements de protection individuelle (EPI), moins d’attention et de ressources ont été consacrées à la gestion sûre et durable des déchets de soins de santé liés à la COVID-19, note le rapport.

“Il est absolument vital de fournir aux agents de santé les EPI appropriés, mais il est également vital de veiller à ce qu’ils puissent être utilisés en toute sécurité sans avoir d’impact sur le milieu environnant », a déclaré le Directeur exécutif du Programme des urgences sanitaires de l’OMS, Dr Michael Ryan.

Par conséquent, Dr Michael Ryan appelle à mettre en place des systèmes de gestion efficaces, y compris des directives pour les agents de santé sur ce qu’il faut faire des EPI et des produits de santé après leur utilisation.

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS