La Covid-19 a fortement ébranlé personnel de santé dans la Région africaine, avec 267 infections de travailleurs de la santé ont été enregistrées en moyenne chaque jour, ce qui veut dire que 11 travailleurs de la santé sont infectés par heure depuis le début de la pandémie, a déclaré l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dans un communiqué transmis jeudi 11 mars 2021 à l’AIP.
A ce jour, plus de 100 000 travailleurs de la santé ont contracté la Covid-19 dans la Région africaine. Les infections de travailleurs de la santé comptent pour 3,5 % du nombre total de cas dans la Région, précise le communiqué.
« La pandémie a fortement mis à mal les systèmes de santé dans beaucoup de pays », a déclaré la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Dr Matshidiso Moeti. « Nous devons protéger et équiper davantage nos travailleurs de la santé pour qu’ils puissent contribuer efficacement aux efforts de contrôle de la COVID-19. Le bien-être de chacun est en jeu sans un soutien adéquat au personnel de la santé », a-t-elle poursuivi.
Les systèmes de santé en Afrique ont été sérieusement mis à l’épreuve, avec des médecins, un personnel infirmier et d’autres travailleurs de la santé à bout de souffle. Plusieurs études ont identifié le manque d’équipement de protection individuelle, l’exposition aux patients atteints de COVID-19, la surcharge de travail, des mesures de contrôle et de prévention des infections insuffisantes, comme étant des facteurs de risque associés aux infections au sein des structures de santé.
L’OMS a soutenu les pays pour le renforcement de la prévention et du contrôle des infections par la COVID-19, a élaboré et diffusé des directives sur la prévention des infections des travailleurs de la santé, et a aussi aidé à former plus de 200 000 travailleurs de la santé. Avec des organisations partenaires, l’OMS a également expédié plus de 6,4 millions de kits de tests rapides à destination des pays africains afin de stimuler le dépistage de la COVID-19 jusque dans les zones reculées.
Dans la Région africaine, le diagnostic du virus en laboratoire a été considérablement amélioré au cours des trois derniers mois : le nombre de tests réalisés a quasiment doublé, passant de 149 tests pour 100 000 personnes à 243 tests pour 100 000 personnes. Plus de 17 millions de tests ont été réalisés dans la Région à ce jour. Le Cap-Vert, le Botswana, le Gabon, Maurice, les Seychelles et l’Afrique du Sud ont enregistré les taux de dépistage les plus élevés.
Source : aip