La Côte d’Ivoire démarrera les activités marquant la 11ème édition de la Semaine africaine de vaccination (SAV), du 25 juin au 1er juillet 2021, dans les 115 districts sanitaires que compte le pays. Instituée à la demande des Etats membres de l’OMS, cette semaine vise à rapprocher davantage les services de vaccination des populations, afin de permettre à tous les enfants d’avoir la chance de recevoir les vaccins dont ils ont besoin, et également à toutes les femmes en âge de procréer de recevoir les vaccins qui leur sont destinés. Le thème de cette édition 2021 est : « Les vaccins nous rapprochent. »
En prélude au lancement officiel prévu le vendredi 25 juin 2021 à la mairie d’Attécoubé, la Direction de coordination du Programme élargi de vaccination (Dc-Pev) a organisé une rencontre avec la presse dans les locaux du district sanitaire d’Attécoubé-Adjamé-Plateau, à l’effet de dérouler les grandes articulations. Au menu de cette célébration, une campagne d’intensification de la campagne de vaccination à l’endroit des enfants âgés de 0 à 23 mois, des femmes enceintes et des jeunes filles de 9 à 13 ans contre le papillomavirus , le virus responsable du cancer du col d’utérus. Les maladies cibles sont les maladies de la petite enfance évitables par la vaccination. Il s’agit notamment, de la tuberculose, du tétanos, de la fièvre jaune, de la rougeole, de la poliomyélite, de la méningite, de l’hépatite B, de la diphtérie…
Pour Prof. Ekra Kouadio Daniel, directeur coordonnateur du Programme élargi de vaccination (Pev), il sera question de relancer et d’intensifier la vaccination pour permettre à ce que tous les enfants qui n’ont pas pas pu avoir leurs vaccins sur une période ou qui ont été vaccinés mais qui n’ont pas pu terminer la série de vaccination puissent se rattraper’’.‘’ La vaccination est une intervention la plus bénéfique en matière de santé publique en terme de coût. Cette vaccination est organisée dans le cadre du Programme élargi de vaccination depuis 40 ans.”a indiqué le Prof. Ekra Kouadio Daniel.
Dans cette campagne, un accent sera mis sur deux vaccins clés à savoir le vaccin contre le Papillona virus humain (Hpv), reponsable du cancer du col de l’utérus et le vaccin contre l’hépatite virale B qui est dorénavant administré à la naissance. « Le vaccin contre le Hpv est administré aux filles de 9 ans. Mais pour cette semaine de vaccination, les filles de 9 ans jusqu’à 13 ans peuvent se faire vacciner gratuitement», a expliqué Dr Yéboua Amoikon chef de service Communication au Pev. Il s’agit de filles qui ne sont pas encore sexuellement actives. Elles pourront se faire administrer leur deuxième dose 6 mois après. Pour ce qui est du vaccin contre l’hépatite virale B, il est administré dans les 24 heures suivant la naissance, en salle d’accouchement.
Le docteur Yéboua Amoikon a insisté sur le fait que tout le monde doit se faire vacciner au cours de cette période. C’est l’occasion de rattraper les enfants qui ne sont pas à jour de leurs vaccins. Il a révélé sur 113 districts sanitaires, 52 ont de fort taux d’enfants à rattraper. « Nous avons le vaccin Penta 3 qui regroupe la diphterie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite B, la méningite. Il doit être administré 3 fois avant que l’enfant n’atteigne 1 an. On s’est rendu compte que beaucoup d’enfants n’ont pas reçu ce vaccin. Et Abidjan regorge 35 % des enfants à rattraper. C’est énorme (…)En Côte d’Ivoire, jusqu’à fin mai 2021, il y a 34.864 enfants qui n’ont pas reçu le vaccin Penta. Au niveau de la rougeole et de la rubéole, il y a 31.742 enfants n’ont pas reçu le vaccin contre ces deux maladies. Les vaccins sont là. Il nous faut retrouver les enfants et les vacciner », a affirmé Dr Amoikon.
C’est pourquoi, après la cérémonie officielle de lancement, des équipes sillonneront tous les districts sanitaires avec un accent particulier sur les 52 districts à fort taux d’enfants à rattraper et à vacciner. Des spots radios, les rencontres avec les leaders religieux et communautaires, des journées portes ouvertes etc sont prévues pour rapprocher les vaccins des populations cibles. Notons que les vaccins durant cette semaine sont gratuits.
Source : Linfodrome