Connecte-toi avec nous

Santé

Santé / La Côte d’IvoiLa Côte d’Ivoire va instaurer un pass sanitaire dans le cadre de la lutte contre la Covid-19

Publié

sur

Le Conseil national de sécurité (CNS) du jeudi 09 septembre 2021 à Abidjan a admis l’instauration à compter du 20 septembre, un “pass sanitaire à QR code” pour les voyageurs en vue de réduire les fraudes sur les attestations de test PCR et les carnets de vaccination, eu égard à la recrudescence de la maladie à Coronavirus.

« En fonction de l’évolution future de l’épidémie dans notre pays, des mesures plus contraignantes seront prises, notamment l’interdiction de l’accès aux restaurants, maquis, bars, cinémas, stades, établissements hôteliers, bâtiments administratifs publics et privés, universités et grandes écoles, aux personnes non vaccinées ou aux personnes ne disposant pas d’attestation de test antigénique ou PCR négatif datant de moins de 72 heures », indique la note.

Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, qui a présidé la session du CNS, a exhorté les populations à se faire vacciner, à porter les masques dans les espaces et lieux publics ainsi que les transports en commun, à se laver régulièrement les mains et à respecter la distanciation physique.

Le ministre de la Santé, de l’Hygyène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a informé le CNS que la Côte d’Ivoire a reçu le 20 août 2021, 1 180 530 doses du vaccin Pfizer dans le cadre de l’initiative COVAX et le 02 septembre 2021, 100 800 doses du vaccin Johnson and Johnson dans le cadre de l’initiative AVATT.

Le CNS a décidé de l’intensification de la sensibilisation sur le respect des mesures barrières. Le corps préfectoral, les élus, la chambre nationale des rois et chefs traditionnels, les guides religieux, les associations et les ONG y seront associés.

Il a été adopté la réduction de cinq à trois jours (72 heures), à partir de la date de prélèvement, du délai de validité des tests PCR pour les passagers arrivant en Côte d’Ivoire par voie aérienne, à compter du lundi 13 septembre 2021. A compter du lundi 20 septembre 2021, il sera exigé le “pass sanitaire à QR code” pour les voyageurs, en vue de réduire les fraudes sur les attestations de tests PCR et les carnets de vaccination.

Selon le ministre Pierre Dimba, l’accroissement des cas positifs et des décès est dû à l’intensité des interactions sociales enregistrées pendant les vacances scolaires, à l’arrivée, comme dans plusieurs pays de la sous-région, de la troisième vague de l’épidémie en Côte d’Ivoire avec le variant Delta, et à un relâchement dans le respect des mesures barrières.

Source : AIP

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com